Dirigée par le VPM congolais chargé de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo et son homologue Kenyan, Aden Barre Duale, le but de cette dernière a été celui de renforcer la coopération militaire entre les deux pays et d’améliorer l’image de leurs forces de défense et de sécurité.
Prenant parole en premier, Jean-Pierre Bemba a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance d’une grande solidarité régionale, qui met en évidence la nécessité d’une action collective et unitaire entre les deux États face à l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda.
» Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la continuité de la coopération en matière de défense entre nos deux pays et la nécessité de travailler ensemble pour redorer l’image de nos forces de défense et de sécurité afin de lutter contre la propagande hostile. » A déclaré le VPM congolais chargé de la défense nationale
De son côté le ministre kenyan chargé de la défense nationale, a fait part de l’engagement du Kenya qui est de contribuer à la stabilité et à la pacification de la partie Est de la RDC, en particulier dans la ville de Goma, qui a été durement touchée par les affres de guerre.
» Cette réunion a souligné l’importance de travailler ensemble pour lutter contre la propagande hostile et promouvoir la paix et le développement dans la région de l’Est de la RDC en particulier dans la ville de Goma, qui a été durement touchée par les affres de guerre, le gouvernement kenyan est engagé à contribuer à la stabilité ainsi qu’à la pacification de la partie Est de la RDC. » a-t-il affirmé
Ces deux pays ont reconnu l’importance de travailler ensemble pour mettre un terme avec l’insécurité qui est grandissante dans la zone Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Florentin Muzungu