RDC: Kinshasa réagit enfin face à l’arrestation au Sud-Kivu des chinois en possession des lingots d’or et d’importantes sommes d’argent

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Dans un message officiel transmis au Gouverneur du Sud-Kivu ce mardi 07 janvier, dont une copie est parvenue à la rédaction de KivuNyota, le Vice-premier ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières vient de réagir face à ce dossier qui fait couler encre et salive ces derniers jours au Sud-Kivu, relatif à l’arrestation par le Gouvernement provincial des citoyens chinois en possession des lingots d’or et 800 000 dollars américains.

Dans ce message, le VPM Jacquemin Shabani enjoint au Gouverneur du Sud-Kivu de lui « transmettre le rapport détaillé sur la situation des ressortissants chinois en possession des lingots d’or et d’importantes sommes d’argent liquide ».

Il instruit également l’autorité provinciale de saisir le Parquet Général pour des poursuites judiciaires, la saisie des biens des auteurs et leurs complices, afin de rétablir l’État dans ses droits conformément aux textes légaux en la matière.

Pour rappel, c’est depuis samedi 04 janvier dernier que le Professeur Jean-Jacques Purusi, Gouverneur du Sud-Kivu a présenté à la presse ces ressortissants chinois en situation d’irrégularité, en possession de 10 lingots d’or et de 800 000 dollars américains, preuve flagrante, selon l’autorité provinciale, de l’exploitation frauduleuse de nos ressources minières.
Ce dossier a suscité une vive colère au sein de la population du Sud-Kivu qui est descendue dans la rue la journée de ce lundi 06 janvier exigeant des sanctions envers ces personnes arrêtées et leurs complices. La société civile a aussi déploré la complicité présumée de Kinshasa dans la mafia qui existe dans le secteur minier au Sud-Kivu, d’autant plus que 13 autres Chinois arrêtés pour exploitation illégale de minerais dans la région avaient été libérés sur ordre de Kinshasa, sans que le Gouverneur ne soit informé.

E.B.

Lire aussi