RDC: La semaine mondiale de l’entrepreneuriat clôturée à Goma par le ministre des PME

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Arrivé à Goma l’après-midi de ce mardi 23 novembre 2021, le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Entrepreuriat, Petites et Moyennes Entreprises(PME) Eustache Muhanzi a présidé sur place la cérémonie de clôture de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat et de proclamation des lauréats du concours des plans d’affaires pour la ville de Goma.

Tenue dans la grande salle de l’hôtel Serena de Goma, la cérémonie a connu la participation du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, des acteurs impliqués dans le secteur de l’entrepreneuriat et des plusieurs jeunes entrepreneurs de la place.

Pour le ministre Eustache Muhanzi l’activité de ce jour est la preuve éloquente de la détermination du gouvernement Congolais et ses partenaires à  relancer le secteur de l’entrepreneuriat en RDC.

_“Nous avons primé 222 jeunes entrepreneurs qui vont bénéficier des financements d’une moyenne de 20 000$ pour booster leurs entreprises(…)le président de la République, le gouvernement de la République, veulent créer une nouvelle classe moyenne, veulent booster les jeunes entrepreneurs congolais pour qu’ils deviennent des millionnaires, et la Banque Mondiale nous accompagne”_ a-t-il déclaré à la presse locale.

Celui-ci a toutefois annoncé une autre activité inscrite dans le programme de sa mission à Goma pour ce mercredi 24 novembre consacrée à la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance qui vise, selon lui,  à promouvoir les PME.

Débutée le 16 novembre dernier, la deuxième édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat clôturée à ce jour a été marquée par des conférences réunissant incubateurs et entrepreneurs face à différents acteurs aussi bien du secteur privé que public pour échanger sur les forces, les faiblesses ainsi que les défis de l’entrepreneuriat en RDC en général et au Nord-Kivu en particulier . Des expositions des oeuvres des entreprises locales ont été également organisées dans plusieurs sites de la ville de Goma dans le but de leurs promotions.

Emmanuel BARHEBWA