RDC: La toile congolaise en ébullition à l’annonce des conclusions de la justice sur l’affaire Okende

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le procureur général près la cours de cassation a présenté à la presse nationale et internationale les résultats des enquêtes menées « par les experts nationaux et internationaux » autour des circonstances de décès du feu Chérubin Okende, ancien député National et Ministre des Transports et Voies de Communication.

« De toutes ces expertises qui ont atterri sur notre table, nous avions des rapports concluant suivant: feu Chérubin Okende s’est auto-infligé. En d’autres termes, feu Chérubin Okende s’est suicidé « C’est cette phrase du procureur Général Firmin Mvonde, qui a délié les langues de plusieurs congolais.

Les réseaux sociaux, étant l’un des principaux moyens pour beaucoup d’exhiber leurs opinions à la place publique, nombreux congolais n’ont pas tardé à réagir face à ces différents rapports, remettant en cause la véracité de leurs conclusions.

« La conclusion rendue publique par les autorités judiciaires en charge du dossier Okende est la plus ridicule qui soit. Le fait qu’elles ont menacé d’arrêter toute personne qui critiquerait durement leur conclusion montre qu’elles ont compris que personne ne va y croire. Elles ont oublié que la justice est rendue au nom du peuple congolais. Le jour où le peuple comprendra que la justice est rendue en son nom, certaines autorités judiciaires se verraient interdites d’accéder à leurs bureaux, pas par la décision d’une autorité supérieure, mais par le peuple souverain » a tweeté par exemple Me Jean-Claude Katende à ce sujet.

Une position qui semble ne pas rencontrer celle de certains parmi ses suiveurs comme l’illustre cette réplique de l’un d’eux : »Avez-vous menée des enquêtes parallèles, lesquelles vous ont conduit à des conclusions contraires à celles du parquet ? »

« Donc c’est tout ce que vous avez à nous dire sur Okende après plusieurs mois que ce Mr, qui a servi le pays avec loyauté et abnégation est à la morgue ??? Comment dans tout une République Démocratique, la justice qui devait élever cette Nation piétine ses lois de la sorte ??? Chérubin s’est suicidé ??? Vraiment ??? Que son esprit vous emporte tous » a écrit une autre internaute mécontente autour du même dossier.

Et un autre d’ajouter :
« La justice congolaise, vous vous prenez pour un film indien, ou quoi? Le feu chérubin Okende méritait au moins un minimum de considération, ainsi que sa famille. Votre manque de cœur vous pousse à tout sacrifier pour un pouvoir éphémère des humains »

Le feu Chérubin Okende était stressé…

D’après le procureur chargé de l’enquête sur la mort de Cherubin Okende, le député d’opposition et ministre honoraire « était vraiment stressé, très préoccupé. Deux ou trois jours avant son décès, il faisait parfois des sorties inopinées, lui-même au volant, monologuant, s’adressant à son garde du corps demandant pourquoi est-ce qu’il n’était pas aimé ».

Et de poursuivre :   « Dans l’agenda trouvé dans la voiture de Chérubin Okende on pouvait lire  » je suis au bout du rouleau », les autres pages ont été arrachées, on ne sait pas par qui et pourquoi.

Après ces révélations, La justice congolaise affirme que la suite de l’enquête sur la mort de Cherubin Okende visera à comprendre « non pas l’identité de l’assassin », mais plutôt la cause qui préoccupait l’ancien ministre.

Le député et opposant Cherubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa baignant de sang dans sa jeep sous la stupéfaction de l’ensemble des congolais.
Restés sous la soif depuis lors, de savoir ce qui aurait conduit à la mort de ce haut cadre du pays; nombreux Congolais espéraient trouver des réponses à leurs nombreux questionnements à l’issue des enquêtes ouvertes par les autorités congolaises sur cette affaire, impliquant les experts internationaux.

Reste à savoir s’ils sont satisfaits ou pas.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi