Réunis en sommet à Arusha en Tanzanie ce vendredi 24 novembre, les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont décidé du non-renouvellement du mandat des troupes de l’EAC déployées depuis plusieurs mois au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC pour la pacification de la région.
La RDC, représentée par le Vice-premier Ministre Jean Pierre Bemba, de la Défense, le Ministre d’État chargé de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut représentant du Chef de L’État Serge Tshibangu, a obtenu gain de cause à l’issue des pourparlers avec d’autres chefs d’État de la sous-région.
Le mandat de l’EAC ne sera donc pas prolongé au-delà du 08 décembre prochain, ont convenu toutes les parties suite à l’insistance de la RDC.
Toutefois, selon RFI, aucun calendrier n’a été fixé pour matérialiser ce retrait.
La même source indique qu’une réunion des chefs d’état-major de la région, mais aussi de la SADC doit avoir lieu avant la date du 08 décembre pour fixer les modalités.
Cette décision de L’EAC tombe au moment où les combats ont repris en province du Nord-Kivu depuis quelques jours entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et FARDC ainsi que jeunes résistants patriotes dits Wazalendo.
En dépit de la présence des troupes de L’EAC dans la zone, les affrontements se sont rapprochés ces deux derniers jours de la cité de Sake (27Km de Goma) en territoire de Masisi, rapportent plusieurs sources locales.
Pour rappel, il y a quelques semaines, les mouvements citoyens et d’autres organisations de la société civile ont organisé des manifestations à Goma, réclamant le départ de cette force qu’ils jugent d’inefficace, allant jusqu’à remettre en cause sa crédibilité et sa neutralité dans cette guerre d’agression dont est victime la RDC.
Emmanuel Barhebwa