RDC: Les chefs coutumiers appellent l’Union Africaine à promouvoir le film “Panafrika la bête noire” du jeune réalisateur congolais, Sergens kabika Bashonga.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Réunis à la place de la liberté à Kinshasa dans le cadre de la commémoration du 136ème anniversaire de la balkanisation à Berlin du continent Africain, célébré le 26 février dernier; une célébration couplée avec la projection du film “Panafrika la bête noire” ; les chefs coutumiers des 26 provinces de la RDC ont ému les voeux de voir l’union africaine promouvoir ce film, vu le message panafricain qu’il contient.

D’après ces chefs coutumiers, “le temps où l’Afrique doit parler d’elle même est arrivé, d’où la réalisation de cette oeuvre cinématographique est une grande révélation qui dénonce les abus subis par les africains et conscientise ces derniers sur la prise en main de leur destin”.
“Nous appelons donc le chef de l’État qui est aujourd’hui président de l’union africaine à promouvoir cette oeuvre révélatrice de ce jeune Artiste”. a déclaré le chef NSTINGI dans son discours à la place de liberté.

Rappelons qu’au cour de cette cérémonie, 3 Grands prix ont été descernés à l’artiste cinéaste KABIKA dont: Une sfenx datant du 15 ème siècle remis par un des chef coutumiers, Un prix d’honneur en symbole d’afrique remis par le collectif des mouvements des panafricanistes pour la libération du Congo et de l’Afrique, le prix de la peau de léopard pour lui consacrer DOMTER DES LÉOPARD…

Emmanuel BARHEBWA