RDC: Nouvel Élan/Nord-Kivu soutient la position de Muzito rejetant l’exclusion de certains territoires dans le processus électoral

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Après la rencontre entre Adolphe Muzito, ancien premier ministre Congolais et président national du parti politique « Nouvel Élan » et Denis Kadima, Président de la CENI lundi dernier à Kinshasa, la Présidente fédérale de ce parti au Nord-Kivu a tenu à renchérir à la communauté locale ce mardi 4 juillet sur la position de leur leader, qu’elle juge de raisonnable et de patriotique.

Selon Elle, le processus Électoral sera effectif si tous les territoires prennent part aux élections.

« La RDC n’est pas RDC sans Rutshuru, Masisi et Kwamouth » a souligné Mamy Assumini Kayumba, tout en affirmant que Nouvel Élan n’a pas l’intention de se retirer de ce processus Électoral.

« Nous avons donné nos propositions par rapport au bon déroulement de ces élections. Nouvel élan ne peut pas se retirer de ce processus électoral. Ce que l’ancien premier ministre Adolphe Muzito a fait voir à la CENI, c’est que nous ne pouvons pas aller aux élections, ou alors continuer le processus sans la participation de Rutshuru, Masisi au Nord-Kivu et Kwamouth au Maindombe.
Pour nous, Nouvel Élan, c’est inacceptable de continuer ce processus sans ces territoires
 » a-t-elle déclaré.

À l’en croire, l’organisation des élections en RDC en omettant les trois régions, expliquerait une forte trahison valorisée par le Gouvernement actuel. Elle soutient que la société civile et l’Église catholique peuvent être des facilitatrices au sujet du déroulement des élections prochaines dans ces zones.

« Si non ça serait de la trahison, ça serait un aveux d’échec pour le Gouvernement, ça serait tolérer cette énième agression du Rwanda parce-que nous connaissons que c’est le Rwanda qui est derrière l’occupation de quelques localités dans notre province du Nord-Kivu. Il y a la société civile, et surtout l’église catholique qui s’impliquent dans tous les processus que nous connaissons dans notre pays. Pourquoi ne pas faire appel à l’Église catholique pour qu’elle soit là afin de voir comment ces processus vont se dérouler dans ces territoires? Ne peut-elle pas faciliter le processus dans ces zones« .

Notons que la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo reste volatile jusqu’à présent dans les Territoires de Rutshuru et Masisi à cause de l’agression et l’occupation des rebelles dans plusieurs localités.

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi