RDC: Prenant ses fonctions, Kamerhe dit avoir compris les réclamations des congolais autour de la baisse du dollar

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nommé VPM et ministre de l’Economie national dans le nouveau Gouvernement Congolais, dit Sama II, Vital Kamerhe a prononcé ses premiers mots en tant que patron de ce ministère ce mercredi 29 mars lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur à ce poste.

Le nouveau patron de l’Economie de la RDC, a reconnu les défis qui l’attendent dans sa nouvelle fonction, revenant sur la fameuse question de la hausse du dollar américain.

J’étais encore en Europe quand j’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si nous sommes rigoureux. Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices. Comme le laboureur et ses enfants, que nous récoltons ensemble les fruits des efforts”, a-t-il dit déclaré devant l’assistance.

Et d’ajouter : “Les réformateurs ont toujours été détestés, mais après ils sont applaudis parce qu’ils amènent le changement… Nous allons travailler avec tout le monde. Tous nous sommes là pour répondre à la promesse que le président de la République avait faite : l’amélioration des conditions de vie de la population, la promesse de voir le Congo retrouver sa vocation naturelle, c’est-à-dire la locomotive du décollage de l’économie africaine”.

Ancien président de l’Assemblée nationale de la RDC sous Joseph Kabila, et ancien directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi ; Vital Kamerhe a seulement 8 mois pour relancer l’économie du pays sous l’actuel régime et concrétiser les promesses du chef de l’État ; avant la tenue des élections générales prévues au mois décembre prochain.

Va-t-il y arriver ? Wait and see disent les anglais.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi