RDC: Présentation à Goma de « Mabele Kivu », le tout 1er supermarché à capitaux congolais dans la région

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au cours d’une conférence ce samedi 13 août 2022 à Goma qu’a été présentée aux entrepreneurs et investisseurs locaux cette initiative conçue par des Congolais soucieux de booster l’Economie du pays, en faisant la promotion des entreprises locales.

D’après Madame Asha Rashidi Marie-Rose, coordonnatrice du Podium de Femmes pour l’Entrepreneuriat et initiatrice de Mabele Kivu, il s’agit d’un premier supermarché au standing international, appartenant aux congolais, à voir les jours à Goma et dans le Kivu en général.

La valeur ajoutée de Mabele Kivu, indique-t-elle, « est le fait que nous voulons structurer la distribution, améliorer la qualité et la nature des produits locaux afin de mieux servir la demande en aval et stimuler la production, la transformation ainsi qu’une logistique efficace. Cela permettra de générer des performances pour l’économie locale ».

Asha Rashidi Marie-Rose souligne en outre que l’initiative est portée par des Congolais et profitera largement à l’Economie nationale.

« C’est une initiative des Congolais qui veulent porter de l’avant l’économie nationale… On a vu que plusieurs supermarchés dans la région sont entretenus par les étrangers. Et donc cet argent qu’ils perçoivent n’a pas d’effets sur l’économie nationale, parce que ça rentre dans leur pays d’origine où vivent les principaux investisseurs.
Par contre nous, nous voulons booster l’Economie nationale et promouvoir les entrepreneurs locaux en portant sur le marché les produits made in Congo » revèle-t-elle.

Celle-ci lance « un appel patriotique » à tous les investisseurs, aux entrepreneurs locaux, à la diaspora congolaise,… à s’approprier cette initiative qui donne, à l’en croire, la possibilité à tout le monde d’y être actionnaire, partant du faible coût des parts qu’elle offre (six cents dollars américains la part, payable en une ou plusieurs tranches, jusqu’à 10 mensualités ).

Les portes de Mabele Kivu à Goma, pourront être ouvertes d’ici quelques mois, le temps que l’équipe finalise la récolte des fonds et amorce les divers travaux préparatoires, a renchéri notre source.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi