L’Agence Congolaise de Presse (ACP) et l’Agence Belge Belga ont signé mercredi 05 avril 2023 à Bruxelles, un accord de coopération.
Cet accord de partenariat consiste à faire que chaque partie ait gratuitement un droit d’accès et de publication des contenus de l’autre qui sont les textes, les vidéos, les images.
L’échange des contenus entre ces deux agences de presse reste « strictement limité car l’agence qui envoie a le droit d’auteur et les droits qui lui permettent d’exercer l’échange dans le but de permettre chaque partie d’enrichir sa production Éditorial. »
En faire savoir, les deux parties se sont convenues d’organiser une formation d’une durée de 14 jours à Kinshasa et à Bruxelles qui consistera en des stages pratiques, au renforcement des capacités rédactionnelles et à la production des photographies et vidéos à tous leurs personnels journalistes.
Monsieur Patrick Lacroix, Président du conseil d’administration de l’agence belge belga, s’est réjoui de cet accord qui est le premier accord non européen signe par cette agence belge.
De même le Directeur Général de l’ACP, Monsieur Bienvenu-Marie Bakumanya a démontré les efforts fournis par son agence pour améliorer la qualité des informations après avoir relevé le retard pris par son agence sur le plan de la transition numérique.
la Rédaction