RDC-Rwanda: Kigali ne digère pas l’offensive des FARDC contre le M23

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 repris dernièrement à Rutshuru au Nord-Kivu, n’ont pas trainé à faire réagir le Gouvernement Rwandais.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 octobre 2022, Kigali voit de mauvais oeil l’action de l’armée congolaise, la qualifiant d’une provocation.

« L’intensification des nouvelles attaques par les FARDC contre le M23, un groupe armé congolais, est en violation des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda. L’incitation publique continue sur la base de l’appartenance ethnique, l’utilisation d’armes lourdes, le ciblage de la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda sont inacceptables » écrit le Gouvernement Rwandais.

Un message largement critiqué par plusieurs congolais qui ne comprennent pas comment un pays qui a toujours nié son soutien aux rebelles, peut formuler une telle réaction quand ces derniers sont combattus.
D’aucuns interprètent ce Communiqué comme une défense ouverte de ce mouvement rebelle par le Rwanda.

La réponse de Kinshasa sur la question, pourrait intervenir dans les prochaines heures, apprend-t-on des sources proches du porte-parole du Gouvernement Congolais.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi