Connu sous le label d’un philanthrope , Simweray Bin Kajira Franklin , un jeune du Nord-Kivu, originaire du territoire de Masisi a défendu son mémoire en vue d’obtenir un diplôme des hautes études de stratégie de défense au collège des hautes études de stratégie et de défenses à Kinshasa dans la commune de la Gombe.
Ce mémoire est intitulé « Quel rôle la fonction de renseignement doit-elle jouer dans l’autonomie stratégique de la RDC ? ».
Son auteur souhaite à travers ce travail, que les services de renseignements assument pleinement leurs rôles pour renforcer la sécurité à travers le pays.
Dans son exposé, Simweray Bin Kajira Franklin a indiqué que le Renseignement pourra être pleinement au service de la République dans quatre directions qui les caractérisent; notamment éclairer l’inconnu, assumer l’inavoué, traiter l’inexistant et agir en admettant les contrôles malgré incontrôlable.
À sa communauté de Masisi, celui-ci promet d’être désormais une référence au sein de la communauté, différemment d’autres cadres du milieu qui ne reflètent plus les valeurs acquises à l’université.
« Nous avons appris que ceux qui sortaient de hautes écoles, de grandes universités et qui s’affublaient de grands diplômes étaient la référence de l’intégrité et de la civilisation. C’est dans cette dynamique que nous reviendrons bientôt dans notre milieu, afin d’apporter notre pierre à l’édifice pour contribuer à son développement… » a expliqué Simweray Bin Kajira Franklin.
il sied de souligner que le jeune Simweray Bin Kajira Franklin a présenté et défendu son mémoire pour obtention du brevet de la session spéciale du collège des hautes études de stratégies et défenses. C’était sous la supervision du professeur Leon -Martin Mbembo.
Bahati Amuli Faustin, depuis Masisi