RDC: Une campagne électorale sans dose de haine est possible

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’histoire de la République Démocratique du Congo retient que, de manière méthodique, pendant la campagne, plusieurs leaders politiques utilisent la « haine » parmi leurs stratégies pour détruire les autres candidats et se faire élire. Cette pratique peu loyale et dangereuse, laisse des blessures visibles et invisibles dans le chef de ceux qui sont visés par ces messages. Des communautés entières se déchirent et se tournent les unes contres les autres. Les discours haineux peuvent créer des tensions qui risquent d’être difficiles à gérer durant des décennies.

Comment reconnaître un discours ou une parole de haine ?

Selon les Nations-Unies, de manière générale et dans le langage courant, le « discours de haine » désigne un discours injurieux visant un groupe ou un individu sur la base de caractéristiques intrinsèques (telles que la race, la religion ou le genre) et pouvant menacer la paix sociale.

la Stratégie et le Plan d’action des Nations Unies pour la lutte contre les discours de haine définissent le discours de haine comme : «tout type de communication, orale ou écrite, ou de comportement, constituant une atteinte ou utilisant un langage péjoratif ou discriminatoire à l’égard d’une personne ou d’un groupe en raison de leur identité, en d’autres termes, de l’appartenance religieuse, de l’origine ethnique, de la nationalité, de la race, de la couleur de peau, de l’ascendance, du genre ou d’autres facteurs constitutifs de l’identité ».

Se basant donc sur ces éléments, il est facile de reconnaître un discours haineux que les politiques feront pendant la campagne électorale. Il est également nécessaire que la population comprenne que les discours de haine peuvent être également véhiculés par toute forme d’expression, notamment des images, des caricatures, des objects, des gestes et symboles et ils peuvent être diffusés hors ligne ou en ligne.

En cette période électorale en RDC, il est important que la population comprenne tout ceci, pour bien analyser les faits et gestes des candidats et savoir comment se tenir, prendre position et ne pas leur laisser le champ libre à la proposition de ces messages et discours dangereux.

Attitude de la population face à ces discours haineux

La campagne électorale est un événement momentané, qui ne doit pas constituer une occasion pour les populations de s’entre-tuer. Les politiciens cherchent leur positionnement mais doivent le faire, sans diviser, haïr et discriminer.

La population doit-être exigeante face aux politiciens qui s’adonneraient à mettre en danger le vivre ensemble leur discours de haine. Eviter de les suivre ou de partager leurs messages haineux.

Pendant la campagne électorale, partageons les valeurs et non les antivaleurs. Cultivons ma paix, la cohésion passible et le vivre ensemble entre nos différentes couches de la population de la République Démocratique du Congo.

Appel aux leaders politiques

Tous les discours haineux, des messages dangereux et discriminatoires sont à proscrire pendant cette campagne électorale. Jouez votre vrai rôle de leader, au profit de la paix et l’acceptation de l’autre. Les jeux et enjeux électoraux ne doivent pas vous envoyer sur une pente glissante, qui risque d’emporter tout le monde à cause de vos agissements.

John Mukengere

Lire aussi