Pour accéder à la fonction publique en République Démocratique du Congo, les jeunes sont encouragés à toujours prendre part aux concours régulièrement organisés à travers le pays. Pour le cas d’espèce, il s’organise une série de concours au secrétariat général du numérique, à l’inspection du travail, et bientôt sera lancé le recrutement des animateurs du ministère chargé des personnes vivant avec handicap…
Ce conseil aux jeunes est de l’expert près le cabinet du ministère de la fonction, Newton MBUSA KUNO. Il l’a lancé ce mardi 25 Avril 2023 lors d’une journée portes ouvertes organisée à la mairie de Goma à l’intention des agents et cadres de la fonction publique.
« Les jeunes qui se sentent compatriotes et intelligents, il y a des ouvertures pour qu’ils puissent accéder à la fonction publique. C’est ça aussi qui m’intéresserait beaucoup; d’avoir plusieurs participations des jeunes… Mais les jeunes qui ont peur du concours, je ne vois pas leur place dans l’administration publique,… » a-t-il déclaré.
Avec une centaine d’agents venus l’écouter, l’expert a par ailleurs abordé les enjeux liés à la nouvelle série de réformes engagées dans l’administration, allusion faite à la retraite, la mécanisation ou encore l’avancement en grades et d’autres questions d’actualité liées à ce domaine.
Newton MBUSA KUNO a ponctué son speech par présenter les dirigeants politiques, le Président de la République en premier qui, pour avoir fait de la fonction publique une vice primature, la défense des causes des agents a suffisamment évolué, que des nouvelles améliorations vont s’achaîner; le ministre de la fonction publique en deuxième lieu qui abonde toujours dans la logique du chef de l’État et les agents en dernier, eux qui, malgré tout travaillent et défendent la cause de l’État.
John TSONGO