Les habitants de la province du Nord-Kivu sont appelés à vivre en étroite cohabitation pacifique en cette période des tensions multiformes tout en bannissant la division et les conflits communautaires. Cet appel a été projeté ce mercredi 21 août 2024 par les chefs coutumiers de la région, après un entretien avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
La délégation des chefs coutumiers est allée remercier l’autorité provinciale qui s’était impliqué impeccablement lundi dernier dans la résolution du conflit qui opposait la communauté Hutu à la communauté Nande.
« Nous sommes venus voir le Gouverneur militaire pour le remercier vis-à-vis de ses efforts fournis dans la réconciliation de deux communautés qui se querellaient au Nord-Kivu. Les communautés Nande et Hutu se soudent leurs mains aujourd’hui, elles partagent la même table sans aucun problème » se réjouissent les chefs coutumiers.
Ces derniers demandent à tous les enfants de cette province du Nord-Kivu de parler un même langage et de vivre dans l’unité comme les enfants d’un seul père et d’une seule mère.
« S’il y a un problème, mettons-nous comme nous l’avons fait avec le Gouverneur et nous obtiendrons une solution durable, indiquent-ils. « Coalisons nos forces et combattons l’ennemi qui nous agresse pour faciliter le retour de la paix dans nos milieux respectifs car nous tous qui sommes ici ,nous souffrons » ont-ils déclaré dans une déclaration conjointe.
Rappelons qu’un acte d’engagement pour la paix,le pardon et la réconciliation a été signé lundi 19 août dernier entre les communautés Nande et Hutu au Nord-Kivu.
Lee Sadiki Kajibwami