Recrudescence des tueries à Sake : Le député Chadrack Amani Bahati saisit le Gouverneur a.i.du Nord-Kivu autour de la question

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’honorable Chadrack Amani Bahati, député provincial élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu, déplore le silence du Gouvernement face à la situation sécuritaire qui devient très critique à Sake , une agglomération située à 27 kilomètres de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Cet acteur politique déplore l’inaction du Gouvernement dans ce dossier ainsi que les services de sécurité. Pour lui, l’ampleur que prennent ces assassinats des populations civiles est devenu très inquiétante et devrait interpeller les autorités.

« A Sake, les gens sont tués presque chaque jour et nuit, mais le gouvernement reste trop calme et fait comme si de rien n’était. La nuit du 02 au 3 septembre à Sake, un chef de quartier au nom de Musubaho Kapitula, Kangina a été tué par les Inconnus armés, le 14 septembre, une femme d’une quarantaine d’années au nom de Sarah Mujiwimana a été assassinée par les bandits armés, le 21 septembre le jeune garçon Ismaël Claude a été tué par les hommes armés à Mubambiro, dimanche 10 septembre, deux jeunes ont été tué et l’autre gravement blessés par les bandits armés à Sake proche de la fonderie, le 20 septembre un corps sans vie identifié sous le nom de Karoli Bigindoro Danni a été retrouvé à Sake, le samedi 23 septembre au quartier Birere1 un jeune de 15 ans au nom de Christian Kainanga a été aussi tué par les hommes armés inconnus. Les gens sont tués et le gouvernement n’organise même pas des enquêtes pour dénicher les vrais auteurs et les sanctionnés » se désole Chadrack Amani Bahati, député provincial élu de Masisi.

Par ailleurs, il appelle les autorités de l’état de siège, en particulier le nouveau Gouverneur militaire du Nord-Kivu , le général Peter Cirimwami à sécuriser les milieux environnants de la ville de Goma.

Consterné, Chadrack Amani Bahati, député provincial élu de Masisi, demande au gouvernement de monter de mécanismes de sécurisations de la population et exige des enquêtes pour que les auteurs jusqu’à présents, volatilisés dans la nature, soient sanctionnés conformément à la Loi .

Bahati Amuli Faustin

Lire aussi