C’est ce mardi 22 novembre que ces jeunes filles et garçons, qui ont répondu à l’appel du chef de l’état de servir au sein de l’armée, ont été présentés à l’autorité provinciale THÉO NGWABIDJE KASI, par le Commandant de la 33ème Région militaire, le Général Major Yav AVUL NGOLA ROBERT lors d’une parade au Camp Saio Bukavu en province du Sud-Kivu.
Toute en revenant sur le message du chef de l’État congolais, THÉO NGWABIDJE KASI a fait savoir que cette adhésion de la jeunesse du Sud-Kivu au sein des FARDC est un signal fort qui témoigne l’attachement que les congolais affichent à leur Chef de l’État, se rangeant derrière lui pour mettre fin au plan de l’ennemi.
« C’est ici, l’occasion d’appeler toute la population du Sud-Kivu au sens élevé de patriotisme et à la cohésion pendant cette période où la Province du Nord-Kivu connait les menaces des terroristes du M23 soutenus par ses complices » a lâché le numéro 1 de la province du Sud-Kivu dans son speech.
Occasion pour celui-ci de garantir d’harmonisation dans l’urgence avec les responsables de l’armée, des dispositions pratiques afin de permettre à cette jeunesse courageuse à rejoindre leurs camps de formation pour venir par la suite défendre la Nation.
C’est en début du mois de novembre que le chef de l’État congolais Antoine Félix TSHISEKEDI avait invité la jeunesse congolaise à se constituer en groupe de vigilance et a intégrer l’armée loyalistes. Au lendemain de son adresse, des milliers de jeunes de toutes les provinces de la RDC, sont allés prendre inscription pour intégrer les forces loyalistes.
Richard kubuya