La Presse Congolaise connaît à ce jour un musellement sans précédent, selon un communiqué de presse de l’organisation Journaliste en Danger « JED », en cette fin du mois de juillet 2023.
Ce document du 31 juillet, rendu public ce 1er août, note que plusieurs cas sont survenus notamment la ville province de Kinshasa, celle de Kananga, chef-lieu du Kasaï central et la Province du Kasaï, ces régions considérées comme foyers importants de ces violations.
En ce mois de Juillet, dénonce JED, de nombreux journalistes congolais, sur le terrain, ont été victimes de graves violations, au cours des couvertures des manifestations politiques, principalement celles des opposants au régime en place.
Ils ont été interpellés, leur matériel de reportage confisqués, visés par des projectiles, accusés innocemment d’espionnage, jusqu’à être victimes des violences physiques, poursuit JED.
L’organisation encourage les victimes de demander justice et réparation pour des dommages qu’elle qualifie d’inacceptables à l’endroit des professionnels des médias, dans le cadre de l’exercice de leur métier périlleux.
Elle cite notamment certains éléments de la Police Nationale Congolaise, de la Garde Républicaine, au-delà des militants des partis politiques, comme principaux auteurs de ces actes barbares contre les professionnels de médias.
Si au Kasaï central, par exemple, le document cite 4 journalistes et 6 cameramen tristement molestés, le 29 juillet, au cours d’un périple , en compagnie d’un candidat député aux scrutins de décembre 2023 ; au Kasaï, par contre, 3 jours plus tôt, le 26 du même mois, 3 autres professionnels des médias, essentiellement des radios communautaires ont été interpellés et conduit au cachot, dans l’exercice du noble métier, poursuit la dénonciation de JED.
L’organisation note enfin qu’à Kinshasa, d’abord un journaliste du media actu7.cd a été pris à partie par des militants d’un parti politique, au cours d’une manifestation du parti Engagement Citoyen pour la Développement (ECiDé), parti cher à Martin Fayulu.
Deux autres de ses collègues ont été victimes d’agression et été molestés, en sol étranger, à l’Addis-Abeba Bole International Airport, le 30 juillet, conclut ce communiqué.
Il sied de préciser que JED à Kinshasa, a rendu public son rapport, au lendemain d’une autre triste agression rapportée par sa section en Province du Nord-Kivu.
Le Journaliste Dodo MATHE, d’une Radio Communautaire de Beni, dans la région de Ruwenzori, a été victime des blessures, après que des présumés éléments des forces Démocratiques Alliées (ADF) ont visité son domicile le 31 juillet. Ils l’ont dévasté et l’ont blessé avant de se volatiliser.
Face à ce regain des attaques et menance de mort contre les journalistes, l’Union nationale de la presse du Congo UNPC sous section de Beni, s’est jointe, lundi 31juillet 2023, aux responsables des radios de la région pour signer un memorendum dénonçant ces violations.
Kawa Ngoy Érick rapporteur adjoint de l’UNPC, sous-section de Beni, précise que dans la région, plusieurs cas d’attaques des journalistes sont signalées dans la région depuis quelques mois.
Le communiqué de la presse de Beni menace d’arrêter la diffusion des émissions si la sécurité n’est pas garantie aux professionnels des médias.
Flavien MUHIMA