Réligion: Ouverture à Goma de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Il s’est ouvert ce lundi 18 janvier 2021 à Goma, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Sous le thème “le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière”(Is.9:1), les chrétiens des plusieurs confessions réligieuses de la place se réunissent pour des prières collectives, faisant des tournées dans leurs églises respectives du 18 au 27 janvier 2021.

Pour ce lundi 18 janvier, date de l’ouverture de ces assises, c’est l’Église anglicane située dans le quartier Office1 qui a accueilli en son sein, un nombre important des fidèles chrétiens venus des confessions réligieuses catholiques, anglicanes, et luthériennes.

Sur place, le culte d’ouverture a été marqué non seulement par la lecture de la parole de Dieu, les prédications, mais également les chants (executés à tour de rôle par les membres des confessions réligieuses présentes) ainsi que les prières collectives et individuelles.

Evaluant la prémière journée de ces assises, le revérend Rusangiza Joseph de l’église anglicane se dit satisfait de l’effectif des chrétiens présents et de leur attitude.

“la journée d’aujourd’hui m’a montré un bon résultat et me donne l’espoir que ça va bien se passer pour le reste de la semaine.J’ai vu que les chrétiens étaient tellement contents et nombreux…” s’est-il rejoui avant de se faire completé par l’abbé Martin Iyamuremye de l’église catholique, ayant accompagné à cette activité les membres du mouvement FOCOLARI, dont il est aumonier diocésain, qui y sont venus nombreux.
“Nos attentes à l’issue de ces activités sont celles de toute l’Église universelle qui veut le rapprochement des chrétiens…Nous avons beaucoup de choses qui nous unissent par rapport à ce qui nous divise. Voilà pourquoi j’invite tous les chrétiens, et en particulier les catholiques de toutes nos paroisses de Goma, à se joindre à nous pour la reussite de cette activité et répondre à l’invitation de notre évêque…” dit l’abbé Martin.

Notons que le programme de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens prévoit en date du lundi 25 janvier, un apostolat des chrétiens à la prison centrale de Munzenze avec des vivres et non-vivres, et en date du 27 janvier une messe de clôture au santuaire d’adoration avec les évêques membres de la CENCO et de l’ACEAC, d’après un communiqué du CDPCL/Goma(structure de l’église catholique).

Emmanuel BARHEBWA