Ce témoignage a été livré à KivuNyota ce jeudi 05 septembre par une élève de la 7ème primaire au sein d’une école secondaire, de la ville de Goma, trois jours après la reprise officielle des cours dans plusieurs écoles de la région.
Venue fraîchement de l’école primaire et curieuse de découvrir l’atmosphère des enseignements à l’école secondaire, celle-ci se dit déçue de constater que depuis mardi, aucun enseignant ne s’est présenté pour donner cours.
« Nous ne comprenons plus ce qui se passe. Depuis le premier jour, nous arrivons à l’école et nous ne voyons aucun enseignant. Il n’y a que la surveillante qui passe de temps en temps pour nous demander de ne pas déranger. Jusqu’à présent aucun enseignant ne s’est présenté depuis le premier jour de la rentrée scolaire. On ne fait que rester en classe pendant les heures de cours sans rien faire… » se plaint-elle.
Ces allégations ont été confirmées par trois autres élèves d’autres écoles publiques de la place qui ajoutent; « les rares enseignants qui arrivent en classe ne donnent pas cours et restent assis attendant la fin de l’heure pour changer de classe« .
Cette attitude des enseignants fait suite, selon ce que ces élèves ont appris, de le grève que ces derniers ont déclenché.au sein des écoles publiques. Plusieurs écoles primaires publiques de la place, faut-il aussi le signaler, n’ont pas ouvert leurs portes depuis le début de la semaine à la suite de ce mouvement de grève.
Au niveau des écoles privées, tout se passe normalement a-t-on appris des témoignages des élèves qui les fréquentent.
Après leur Assemblée générale, plusieurs syndicats des enseignants en RDC avaient décidé du boycott de la rentrée scolaire du 02 septembre 2024, exigeant au Gouvernement Congolais d’honorer ses promesses relatives aux mesures d’accompagnement de la Gratuité de l’enseignement de base dont la hausse de leurs salaires.
Emmanuel Barhebwa