Résurgence d’Ebola en RDC : un troisième cas confirmé au Nord-Kivu

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Réapparu, à nouveau dans la province du Nord-Kivu, la fièvre hémorragique à virus Ebola progresse avec des nouvelles contaminations. Ce vendredi 12 fevrier, vient d’etre confirmé un troisième cas testé positif au virus.

Le cas est confirmé par le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, Eugène Nzanzu Syalita, qui séjourne à Butembo depuis la découverte du premier cas réapparu, dimanche 07 février dernier.

« L’information est vraie. Le laboratoire a détecté un troisième cas d’Ebola. Vous aurez les détails dans les heures qui suivent » a-t-il déclaré à nos confrères de 7sur7.cd.

Rappelons qu’après la déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola en province de l’Equateur au mois de novembre 2020, un nouveau cas a été détecté à Butembo au Nord-Kivu depuis le 07 février 2021. A ce jour, on compte deux décès depuis la réapparition du virus. A la confirmation positive des résultats des tests du premier cas réapparu , le ministre national avait rassuré que des échantillons prélevés sur le patient porteur du virus Ebola sont sous examen pour un séquençage du génome afin d’identifier la souche du virus Ebola et de déterminer son lien avec l’épidémie précédente.

La dixième épidémie d’Ebola en RDC a duré près de deux ans, et a été la deuxième plus importante au monde. Lorsqu’elle s’est terminée, on comptait 3481 cas, 2299 décès et 1162 survivants.

Emmanuel BARHEBWA