Dans un briefing de presse ténu ce mardi 17 mai 2022 à Kinshasa, le ministre congolais de la communication et médias a réagi aux propos du chef de l’armée Ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba, annonçant le retrait de ses éléments de l’Est du pays. Pour le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, il est prématuré de confirmer le retrait du sol Congolais des troupes de l’armée Ougandaise engagées dans la traque des ADF dans l’Est de la RD Congo.
Selon le porte-parole du gouvernement, la décision du retrait des éléments Ougandais du sol Congolais revient aux chefs d’États de deux pays.
« Pour l’instant, il est prématuré de dire si les choses se feront de cette manière parce qu’il y a, à mon avis, le processus qui veut que les états-majors se réunissent, qui veut que les états-majors fassent rapport aux commandants suprêmes et que ceux-là, à leur niveau, décident parce que c’est finalement eux qui décident de l’engagement de l’armée », a-t-il soutenu.
Celui-ci a, toutefois, reconnu que la durée des opérations communes FARDC-UPDF de 6 mois s’achève dans 2 semaines, indiquant que les militaires pourront faire rapport aux deux chefs d’État pour leur laisser la dernière décision au sujet de ces opérations.
Emmanuel BARHEBWA