Rutshuru/Conflits Hutu et Nande: Le calme est entrain de revenir progressivement (Justin kuya, Administrateur du territoire)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une délégation technique a fait la ronde de Rutshuru ce lundi 23 novembre 2020 , pour palper du doigt la situation sécuritaire dans cette partie de la province du Nord – Kivu.
Conduite par le ministre provincial en charge de l’intérieur accompagné dans sa suite par le chef de bureau de la Monusco, du général des FARDC sokola 2 et d’autres personnalités, cette délégation a été accueillie par l’administrateur de Rutshuru qui a fait la cartographie de la situation tout en rassurant que le calme revient petit à petit.

Selon Justin Kuya l’administrateur du territoire, la situation sécuritaire dans le Rutshuru commence à se stabiliser, mais il y a un mois passé la situation a été extrêmement rouge entre les deux communautés locales qui se sont affrontés causant des dégats énormes. Il y a eu plusieurs cas des morts, affirme-t-il, dans les deux camps (Nandes et Hutus) protagonistes.

Justin Kuya dit ne pas comprendre l’origine des conflits entre les deux communautés qui , selon lui, ont vécu comme des frères et soeurs depuis des lustres. « A Kiwanja,tout comme à Kinyandonyi et partout ailleurs cette même population n’avait pas des problèmes. Les communautés vivaient toujours comme frères et soeurs »
Mais aujourd’hui,poursuit-il, c’est étonnant qu’ils s’affrontent.Et quand nous cherchons le vrai problème nous trouvons que les leaders locaux font partis au problèmes. « il y a certains politiciens à mal de positionnement qui cherchent a opposer les communautés pour tirer des dividendes »

Pour résoudre ce problème, l’AT de Rutshuru soutient ceux qui précaunisent le dialogue social entre les communautés mais souhaite que ce dialogue débute au plus haut niveau. « c’est une grande solution, mais le dialogue doit concerner d’abord les politiques avant d’arriver à la base, car si le discours change au sommet la base va emboiter les pas, et les choses peuvent se normaliser ».

Justin kuya ne manque pas à décourager les groupes armes qui se cachent,selon lui, derrière les communautés.

Pour rappel madame LEILA ZERUGHU la représentante du secrétaire général de nations unis qui était à Rutshuru le samedi dernier s’est également enquerie de cette même situation dans ce coins du pays. Dossier à suivre .

Ricardo olenga .

Lire aussi