Pillages, arrestations des civils , crise économique, traumatisme, etc. C’est sous ce rythme que vit depuis quelques jours les populations des zones occupées par les rebelles du M23, alertent-elles, encourageant les autorités de multiplier les efforts pour que la vie reprenne son cours normal dans leur entité.
En entretien avec la rédaction de KivuNyota, plusieurs sources sur place font état des nombreux cas de pillages, dont le dernier en date est celui perpétré dans la localité de Rubare mardi 08 et mercredi 09 novembre.
« Plusieurs biens de la population dont des produits champêtres, argent,poules, chèvres, etc. ont été emporté par les rebelles; après avoir intimidé les quelques habitants présents dans la zone » indiquent les autorités de Rubare en exil, qui ont été en contact avec les victimes.
D’autres sources renseignent un autre cas de pillage le même jour dans un dépôt de la société Brasimba, où plusieurs biens de valeurs ont été emporté par les rebelles.
Des cas similaires sont signalés dans plusieurs coins de Kiwanja l’avant-midi de ce jeudi.
À Rutshuru centre, les sources locales signalent les arrestations de deux personnes dont une résidant à Kiwanja et une autre à Rutshuru centre. Aucune raison de leurs arrestations n’a été communiqué par les rebelles, moins encore leur lieu de détention, indiquent les mêmes sources, ce qui inquiètent davantage leurs proches.
Au-delà de ça, la crise économique s’est installée dans la région, regrettent les habitants, suite à la réduction des mouvements des commerçants dans les entités contrôlées par les rebelles, et la faible circulation monétaire.
Pendant ce temps des mouvements de déplacements massifs des populations se sont intensifiés ces deux derniers jours dans plusieurs localités, assurent nos sources, après que les FARDC sont passé à une vitesse supérieure pour déloger l’ennemi des zones qu’il occupe.
L’action des forces armées de la RDC est vivement encouragée au sein de l’opinion.
Lee Sadiki Kajibwami