SIK2019 : Innovation facteur déterminant pour le succès de l’entrepreneur

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Depuis plusieurs décennies, la République démocratique du Congo s’aperçoit négativement suite aux violences perpétrées de centaines des groupes armées et antivaleurs.  De cela, Kivu Entrepreneurs à travers le bilais du Salon d’Innovation du Kivu (#SIK2019), vise à montrer sur la face du monde que la RDC peut éclairer l’humanité, fruit du résultat conjuguait des entrepreneurs dans différents domaines socioéconomique et numérique.

Rassemblés au tour de la thématique : « Innovation Facteur Déterminant pour le Succès de l’Entrepreneur » lors de la 2e édition du Salon d’Innovation du Kivu, #SIK2019, tenue à Goma, Hôtel Linda en date du 29 au 30 Novembre 2019, des entrepreneurs ont décortiqué les causes fondamentales de manque de l’esprit entrepreneurial chez la plupart des Congolais et épingler des pistes de solutions pour entreprendre un business de qualité, innover des produits existants et ainsi atteindre un succès.

Le sujet portant sur : « l’apport de l’éducation pour booster l’innovation dans l’entrepreneuriat au Kivu », les panelistes s’indignent du système de l’éducation congolaise hérité des Belges qui ne favorise pas du tout aux jeunes d’entreprendre des startups. De son côté, le professeur Dadis continue selon les résultats de ses recherches menées au pays, il affirme : « Même dans des universités qui se disent formateurs des entrepreneurs, dispensent les matières y relatives pendant quelques heures soit 30 ou 45 heures. Durant ce petit moment de formation à l’université sans pratique, les jeunes inspirant à l’entrepreneuriat ne rencontrent pas leur attente celle de créer de l’argent. Au vrai sens l’entrepreneuriat devrait tirer ses racines dès l’école maternelle (éducation formelle des enfants de moins de 6 ans en RDC.»

Le sous-thème portant sur : « le rôle du numérique pour booster l’innovation dans l’entrepreneuriat au Kivu ». À travers les outils informatiques et l’accent mis sur l’internet, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages : Networking, Marketing, vente physique, vente à ligne, conférence en système connecté dans différentes régions, renseignements, formation, information, sécurité, surveillance…

Les conférenciers passent en revu l’impact du numérique dans l’entreprise, autour du sujet : « le numérique pour booster l’information dans l’entrepreneuriat au Kivu ». Les intervenants font persuader les participants sur les rôles du numérique en ce sens : « le numérique est un facteur principal favorisant la promotion des services et permettant aux techniciens de se procurer équipements informatiques adéquats pour alléger et rendre sur le travail dans une société. Il facilite le traitement rapide et sûr des données dans une entreprise, surtout quand les agents d’une entreprise travaillent sous un système connecté sur internet. Dans cette même optique, il est possible de suivre l’exécution des actions à distance dans plusieurs endroits à la seconde près, renchérirent les conférenciers. Avec les logiciels des gestions  connectés sur le net, tous les concernés sont au courant de se qui se passe dans leur entreprise.

Prenant la Parole, Monsieur Joel Tembo, Promoteur de Kivu Entrepreneurs (Incubateur des Startup), présente le Salon d’Innovation du Kivu, #SIK2019. Il fait savoir que cet event une grande rencontre des entrepreneurs visant à promouvoir l’innovation dans l’entrepreneuriat au Kivu, en République démocratique du Congo. Le SIK se trace pour objectifs de donner une nouvelle image positive du Kivu. Cette région qui a été longtemps connue comme la région de l’insécurité, la rébellion, où régnaient plusieurs affres de guerre et antivaleurs.

À travers ce Salon, Monsieur Joël T. encourage les entrepreneurs à construire une image positive en faisant savoir ce dont ils sont capables dans l’amélioration des situations socioéconomiques et exposer leurs produits de l’innovation et des services innovants. À ce rendez-vous, les jeunes entreprises, les startups trouvent l’opportunité de nouer de nouveaux partenariats avec des grandes sociétés, des  entreprises de marque, différents ministères étatiques ; bref, tous les acteurs qui sont engagés dans l’entrepreneuriat.

Le Salon d’Innovation du Kivu facilite et favorise ce public qui veut innover dans l’entrepreneuriat dans le domaine socioéconomique de se faire connaitre mais aussi acquérir de nouvelles informations.

Samuel Habamungu

Notre hebdomadaire imprimé