Dans un entretien accordé à KivuNyota mercredi 29 mai 2024, quelques heures après la publication du nouveau Gouvernement de la RDC, ce jeune notable du Territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu s’est dit satisfait du choix du président de la République Félix Tshisekedi, porté sur la personne de Monsieur Jacquemain Shabani, en le nommant Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur.
Il en a profité pour adresser ses sincères félicitations au nouveau VPM de l’intérieur.
« Après la publication du Gouvernement, je tiens à
féliciter chaleureusement Monsieur Jacquemain shabani Lukoo pour la responsabilité lui confiée à la hauteur du vice premier ministre de l’intérieur,de la sécurité, Décentralisation et affaires coutumières en République démocratique du Congo. Nous vous encourageons Mr le sénateur et vous disons bon travail tout au long de l’exercice de ce mandat car notre avenir en dépend. Soyez rassuré que la jeunesse de Masisi s’aligne dans son ensemble derrière vous. Notre Gratitude s’adresse aussi à l’ensemble de la population congolaise pour son accompagnement indéfectible dans ce combat. Nous sommes convaincus que le président de la République est allé tout juste au but en vous nommant à ce poste » a-t-il déclaré.
Jacquemain Shabani sera le quatrième homme à occuper ce poste depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo.
Parmi les principaux défis qui attendent le successeur de l’honorable Peter Kazadi Kankonde au ministère de l’intérieur, figurent notamment le renforcement de la sécurité intérieure dans le pays et de la qualité de ses agents, la stabilité des institutions dans toutes les provinces du pays, le renforcement de l’autorité de l’Etat dans chaque entité,… pour ne citer que cela.
Lee sadiki Kajibwami