Sud-Kivu: Des enquêtes sur la gestion des fonds alloués à la prison centrale de Kamituga, annoncées après la visite du vice-ministre Amato Bayobasire

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Après l’enregistremen de plusieurs cas de décès de l’épidémie de la choléra dans la maison carcérale de Kamituga en province du Sud-kivu,Le vice ministre de la justice et garde sceaux , Amato Bayobasire Mirindi est arrivé mercredi 28 décembre 2022 dans cette partie du Sud-kivu.

Aussitôt arrivé, Celui-ci a fait savoir qu’il séjourne à Kamituga dans l’objectif de s’imprégner de la situation et conditions de détenus à la prison centrale de Kamituga après l’épidémie de choléra qui y était détectée et qui a décimé une dizaine de prisonniers.

Occasion pour l’autorité urbain a.i Alexandre NGANDU KAMUNDALA d’exprimer sa joie ainsi que le difficulté que traverse son entité au Vice-ministre, notamment les conditions des vie de locataires de la prison centrale, évoquant également le problème de la route.

De son côté, le Vice-ministre a promis qu’il pourra transmettre à qui de droit la situation telle que vécue, tout en fustigeant le fait que les prisonniers meurent de faim pendant que la maison carcérale de Kamituga est prise en charge par le trésor public depuis quelques semestres. À lui de faire savoir que les deux derniers trimestres de 2022, cette maison a reçu 8.000.000Fc et 7.000.000Fc.

Et pour mettre de la lumière, celui-ci, avec l’autorisation de l’avocat général du Sud-Kivu qui l’accompagnait , a instruit au chef de parquet d’ouvrir une enquête judiciaire pour éclairer sur la gestion de tous ces millions de francs congolais qui sont décaissés pour la subvention de cette prison.

Richard kubuya

Lire aussi