4 morts et plusieurs biens emportés, c’est le bilan provisoire des pluies diluviennes survenues en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, depuis le mardi 02 mai à ce jeudi 04 mai 2023.
Selon Delphin Birimbwa, président du cadre de concertation de la Société Civile de Kalehe (CCTSC), joint par les confrères des médias locaux; les 4 victimes étaient de Minova centre, avenue Burondo, Groupement de Buzi. « Elles ont perdu la vie suite aux inondations survenues dans ces fortes pluies »indique-t-il.
Selon la même source, des sources d’eaux ont également été endommagées dans la même entité, ce qui cause pour le moment une pénurie d’eau potable dans le milieu. À cela s’ajoutent des champs agricoles, des maisons, des écoles, emportés par les éboulements sur l’axe Makelele, Buchiro, Hundu, Nyamasasa, Chibimbi, Karango, Lutulba, Kiniezire, Mukwidja, Mweha, Nyamishonga, Nyabibwe ainsi que les routes nationales RN 2 ,tronçon Minova-Nyabibwe jusqu’à Luzira et la RN 3 PNKB-Bitale-Bulambika-Hombo.
Les cas d’inondations dans cette zone ne sont pas nouveaux. Elles sont régulières chaque fois qu’il y a des fortes pluies, suite d’une part au non-curage des lits de rivière et d’autres part aux constructions anarchiques ou encore au déboisement.
Un SOS est ainsi lancé aux autorités du Gouvernement, aux organisations humanitaires, et aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux ménages touchés par Cette catastrophe.
Florentin Muzungu