Un jour après son occupation par la rébellion du M23, la cité de Minova s’est réveillé dans le calme le matin de ce mercredi 22 janvier 2025, affirment les sources locales, bien que l’ensemble des activités n’aient toujours pas repris.
Les écoles restent fermées, plusieurs boutiques et plusieurs autres services commerciaux aussi.
Selon les mêmes sources, la psychose règne toujours au sein de la communauté restée sur place, qui peine à reprendre normalement les activités malgré les assurances des rebelles lors des différents meetings tenus dans la zone.
Au niveau des localités portuaires sous contrôle des rebelles, aucun mouvement de sortie n’est plus autorisé depuis la veille. Les habitants ont été contraints de rester dans leurs milieux respectifs, a-t-on appris.
Dans une déclaration à la presse mardi, le Gouverneur du Sud-Kivu a fait savoir que l’Armée se réorganise pour reconquérir toutes les cités occupées par la rébellion dans sa province, exhortant la population à faire confiance en son armée.
Du côté de l’Armée, dans un communiqué publié mardi soir, celle-ci a appelé la population à ne pas céder à la panique indiquant avoir infligé aux rebelles d’énormes pertes en hommes et en munitions sur toutes les lignes de fronts.