Les archevêques et évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont exprimé leur indignation dans un communiqué ce lundi 20 mai 2024, face aux attaques perpétrées aux premières heures de ce dimanche 19 mai au palais de la Nation, Siège de la Présidence de la RDC, ainsi que contre la Résidence de Monsieur Vital Kamerhe, Candidat Président de l’Assemblée Nationale.
Dans leur message, les prélats catholiques ont exprimé leur inquiétude face à ces attaques qui ont « porté atteinte aux institutions de la République et causé la mort d’hommes ».
Pour eux, il est inadmissible qu’un groupe armé élise domicile au coeur de Kinshasa, la capitale du pays.
« Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués »notent-ils.
Par ailleurs, poursuit le même Communiqué, les Évêques ont constaté qu’il y a des images qui circulent dans les réseaux sociaux et où figure, aux côtés des Évêques et d’autres personnes , le cerveau présumé des attaques, identifié sous le nom de Christian Malanga.
À ce sujet, la CENCO précise: « Il s’avère que les Évêques dans leur sollicitude pastorale se laissent approcher, en tous lieux, par n’importe quelle personne humaine pour des photos ou des vidéos. Ce qui ne signifie nullement l’existence des relations particulières avec ces personnes« .
Les évêques condamnent ainsi « toute récupération de ces images par des personnes malveillantes à des fins populistes malsaines ».
Il faut noter que dans sa réaction quelques instants après ces attaques, le Gouvernement Congolais a annoncé que les mesures ont été prises pour renforcer à la fois la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa, en attendant les résultats des enquêtes en cours.
Emmanuel Barhebwa