Tufaulu Pamoja: la Coordination du Nord-Kivu restitue aux jeunes les closes du forum sur la paix et le développement

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au cours d’un atelier ce jeudi 10 novembre 2022 dans la grande salle de la maison des jeunes à Goma qu’a eu lieu cette séance de restitution organisée par le coordination provinciale du projet Tufaulu Pamoja au Nord-Kivu, à l’intention des leaders des jeunes membres de la plate-forme des organisations des jeunes, partenaires à ce projet.

Sensibilisés à nouveau sur la vision de ce projet, qui est à sa troisième année d’exécution ; les participants ont été encouragés à ne pas baisser les bras dans toutes les actions qu’ils mènent avec la coordination depuis le début du projet jusqu’aujourd’hui, non seulement dans le cadre de la participation des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décision; mais également dans le cadre de la consolidation de la paix et le développement du pays.

Parmi les points évoqués dans cette séance, Nelson Mantama, coordinateur provincial du projet Tufaulu Pamoja au Nord-Kivu, a insisté, après avoir énuméré les recommandations formulées dans le forum sur la paix et le développement tenu dernièrement à Kinshasa; sur la situation des « Clubs de Paix » ainsi que sur l’implantation d’un nouveau parti politique en RDC, propre aux jeunes.

Mettant un accent particulier sur ce dernier sujet, le coordonnateur du projet Tufaulu Pamoja au Nord-Kivu, indique que la création du parti politique propre aux jeunes est une réponse à la demande des jeunes de toutes les 26 provinces de la RDC, à travers les coordinations provinciales du projet Tufaulu Pamoja ; qui ont souhaité qu’ils aient un parti initié par la jeunesse et qui portera les visions, l’idéologie, les ambitions, et même les candidatures de celle-ci au prochain scrutin électorale.

« Les jeunes ont constaté que très souvent les partis sont pilotés par des « grands loups » mais ce sont eux qui sont sur le terrain. Ils ont remarqué que la plupart des partis ne répondent pas à leurs attentes, pourtant ils constituent la majorité de la population et par ricochet des électeurs…C’est tout cela qui les a révolté et qui a conduit à la décision de mettre en place ce parti, qui aura une ligne de conduite et des valeurs fixées par les jeunes, pour reconstruire le pays… «  explique Nelson Mantama.

En présence du représentant du ministre de l’interieur, précise-t-il, le parti politique dénommé « Alliance des Citoyens Engagés pour la République et le Changement « ( ACERC) a été installé et sera opérationnel dans toutes les 26 provinces de la RDC, en prélude des élections de 2023.

Motif pour le projet d’inviter tous les jeunes, et surtout ceux qui ont des ambitions électorales, à s’approprier ce parti « qui n’est ni de la majorité ou de l’opposition ».

S’agissant des clubs de Paix, Nelson Mantama indique que ces derniers doivent redynamiser leurs actions partout où ils ont été installés.

« Nous avons saisi l’opportunité, à travers la séance d’aujourd’hui, de vivifier les clubs de Paix que nous avons installé dans différents quartiers de la ville dans le but de gérer les différentes crises au niveau des communautés. Nous voulons nous assurer de leur fonctionnement et voir si nous marchons tous dans la même direction ».

Rappelons que c’est au cours de ce mois d’octobre que se sont tenus à Kinshasa, le forum pour la Paix et le développement et le Congrès des jeunes des 26 coordinations provinciales du projet Tufaulu Pamoja; ces deux activités qui ont fait l’objet de la séance de restitution organisée à ce jour.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi