Kivu Nyota Presse

0 4 minutes 8 mois

La coordination provinciale du projet Tufaulu Pamoja-(Réussir Ensemble) au Nord-Kivu était face aux organisations des jeunes de Goma et les élus provinciaux ce mercredi 8 décembre 2021 pour une réunion de suivi et Évaluation de l’impact du projet au sein de la jeunesse de la place.

Ouverte par Monsieur Nelson Mantama,coordinateur provincial du projet Tufaulu Pamoja au Nord-Kivu, la séance avait pour but d’évaluer les forces et les faiblesses de ce projet depuis son lancement jusqu’à son stade actuel d’exécution et de soulever les principaux défis à relever dans la suite.

Séance tenante, les  participants ont fait une note positive sur l’evolution du projet de manière globale, indiquant, je cite les propos de l’un d’eux, « c’est un projet qui répond aux attentes des nombreux jeunes à travers la province, qui ont non seulement le soucis mais aussi les compétences d’apporter des changements dans ce pays mais qui n’y arrivent pas fautes de ne pas faire parti de la sphère de prise des décisions… ».

Ceux-ci ont ainsi soumis à la coordination du projet, quelques préoccupations de jeunes membres de  leurs organisations, liées aux activités qu’elle organise.

Parmi les préoccupations, l’on a noté le souhait des jeunes de voir s’étendre le projet dans d’autres milieux où il n’est pas exécuté en province, les questions liées au volet entrepreneurial du projet, le soucis des jeunes d’être informé suffisamment sur les objectifs du projet et les résultats attendus, les questions relatives à l’institut congolais des jeunes ambitieux pour la préparation et la réussite des élections de 2023 récemment lancé à Goma,…pour ne citer que celles-là.

En réaction, Nelson Mantama et les membres de son comité, après avoir salué l’intérêt accordé à ce projet par différentes plates formes des jeunes et d’autres partenaires au niveau de la province, ont  donné des éclaircissements face à toutes ces préoccupations promettant faire parvenir les suggestions et recommandations aux supérieurs au niveau national.

Revenant sur la question du volet entrepreneurial soulevée par plus d’un participant, Nelson Mantama a indiqué qu’il est convaincu qu’avant la fin de la 3ème année d’exécution de ce projet seront menées des activités liées au volet de l’entrepreneuriat en vue de soutenir les jeunes ayant des ambitions politiques afin de leur permettre d’être autonome financièrement.
« la bonne nouvelle est que le bailleur a pris soin d’intégrer ce volet de entrepreneuriat  dans le projet…Dans les mois qui suivent, nous allons vous communiquer comment ça va se passer.Nous voulons nous rassurer que les jeunes sont vraiment équipés sur tous les plans afin d’atteindre leur vision, qui est aussi la vision principale du projet, de se représenter dans la sphère de prise des décisions » a-t-il rassuré.

Pour relever le défi lié à l’information, les participants ont convenu de chaque fois inviter la coordination provinciale du projet dans leurs différentes rencontres pour donner d’embles explications aux jeunes quant au bien fondé dudit projet.

Cette rencontre intervient à la veille d’une activité annoncée »de grande envergure », que  coorganise ce jeudi 09 décembre la coordination provinciale du projet Tufaulu Pamoja/Nord-Kivu avec ses partenaires à l’occasion de la commémoration du 6ème anniversaire de la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies et la Sortie  officielle de la coalition JPS(Jeunesse, Paix et Sécurité) pour la Résolution 2250.

Emmanuel BARHEBWA

Laisser un commentaire