Vice-Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo il y a quelques mois, désormais opposant au Régime de Félix TSHISEKEDI Jean-Marc KABUND vient d’annoncer qu’il serait candidat Président de la République aux Scrutins prévus l’année prochaine
Son annonce intervient au cours d’une semaine toute mouvementée pour le Nouvel opposant congolais. Après son point de Presse de lundi 18 juillet 2022 où il annonçait son nouveau Parti Politique, l’ « Alliance pour le Changement », les flèches lui sont lancées de tous côtés.
Jean-Marc KABUND A KABUND, qui a poussé un argumentaire sur les raisons de son revirement à l’opposition, a semblé blesser son ancien Etat-Major selon lequel, l’UDPS et le Président Félix TSHISEKEDI gèreraient de nos jours mal le pays, voila pourquoi il serait parti à l’opposition.
« Il est clair que M. Félix Tshisekedi aujourd’hui, doit être considéré comme un danger au sommet de l’État. Les caisses de l’État saignent jour et nuit » a déclaré JM KABUND à la Presse Kinoise, affirmant également que l’actuel Président aurait tenté d’amener le pays vers un nouveau glissement de deux ans pour se maintenir au pouvoir, ensuite organiser des élections à sa solde.
En réaction, le Parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti dont il était Président ad Intérim, mais également dont continue à jouir du mandat parlementaire ; n’a pas tardé de réagir à ses propos, le traitant de tous les maux.
Pour Augustin KABUYA, il serait inconcevable que pour une période d’une année, Jean-Marc KABUD soit élevé au rang de « millionnaire »
De l’autre côté, le Bureau de l’Assemblée Nationale, dans un communiqué, la veuille affirme avoir ouvert une action disciplinaire contre lui, en sa qualité de « Député National » pour diffamation, propos injurieux et outrage au Chef de l’Etat.
L’annonce de la candidature de Jean-Marc KABUND pour briguer la Présidence de la République est la deuxième en seulement 48 heures. Elles se multiplient dans les états-majors des partis politiques à travers la capitale Kinshasa.
Flavien MUHIMA