La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 13 Juin 2024 dans la province du Nord-Kivu.La cérémonie officielle du lancement de cette campagne a été présidée par madame Prisca Luanda Kamala conseillère principale du Gouverneur-militaire chargée de la santé.
Celle-ci a, dans son discours, invité les responsables des familles et la jeunesse à s’approprier cette campagne dans le cadre de protéger les enfants contre les conséquences fâcheuses liées à la non-vaccination contre cette maladie.
La vaccination des enfants contre la poliomyélite aide à limiter les risques ajoute-t-elle,
« Nous invitons tous les parents,tous les responsables ainsi que la jeunesse à s’investir pour la réussite de la vaccination.
Cette phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite intégrée à la supplémentation et au déparasitage ira du 13 au 15 juin courant dans les 34 zones de santé du Nord-Kivu. Nous appelons les parents à amener les enfants qui n’ont pas achevé leur calendrier vaccinal de routine au centre de santé le plus proche pour bénéficier du vaccin de routine » a-t-elle déclaré.
De son côté, Gaston Lubambo, chef de division provinciale de la santé dans la province du Nord-Kivu sensibilise toutes couches sociales à redoubler des stratégies pour renforcer l’immunité des enfants et freiner la circulation de cette maladie mortelle et invalidante pour tous les enfants de la province.
« Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite concerne le déparasitage à l’albendazole ainsi que la supplémentation à la vitamine A. Les prestataires vont pouvoir passer d’un ménage à l’autre pour atteindre l’ensemble des enfants depuis la naissance jusqu’à 5 ans, qui sont concernés par le vaccin contre la poliomyélite.
Les enfants de six mois jusqu’à 59 mois vont recevoir la vitamine A et ceux d’une année à 5 ans recevront le déparasitage à l’albendazole » a-t-il précisé, demandant à la communauté d’être réceptive vis-à-vis des messages de sensibilisation relayés par les relais communautaires.
Il ajoute que les enfants déplacés de guerre cantonnés dans les sites érigés autour de Goma ne sont pas exclus; « Ils seront vaccinés comme tous les autres.Nous allons devoir travailler avec les chefs des sites pour que les enfants déplacés reçoivent le vaccin.Il y a des équipes qui vont pouvoir être déployées pour identifier tous ces enfants ciblés par cette vaccination ».
Retenez que cette campagne de vaccination contre la poliomyélite a débuté aussi dans le Territoire de Rutshuru ici au Nord-Kivu.
Lee Sadiki Kajibwami