La présidente de la Fondation Grâce Kashali, une organisation d’aide humanitaire active dans le territoire de Kalehe, s’est jointe à la délégation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières en mission à Goma depuis ce dimanche 06 octobre 2024 pour renforcer l’équipe gouvernementale présente sur le lieu en vue d’organiser de la prise en charge des victimes du naufrage du bateau MV MERDI sur le lac Kivu.
À sa descente de l’avion ce dimanche, le VPM Jacquemain Shabani, a indiqué que la mission qui l’amène dans cette partie du pays s’inscrit dans le cadre « de réconforter moralement les familles éplorées, suite au drame survenu le jeudi 03 octobre sur le lac Kivu, et aussi piloter le processus de prise en charge de toutes les victimes, sans oublier d’évaluer les dégâts causés par cette tragédie ».
Pour Grâce Kashali, notable de Kalehe et présidente de la fondation qui porte son nom, la présence du VPM de l’intérieur est porteuse d’espoir pour l’ensemble des ses frères et sœurs de Kalehe victimes de cette tragédie, qui attendent du Gouvernement, « non seulement l’assistance durant cette dure épreuve, mais aussi des mesures strictes pouvant limiter pareils accidents sur le lac Kivu ».
Elle estime qu’outre des mesures strictes qui devront être prises par le Gouvernement pour réguler le secteur du transport lacustre sur le lac Kivu, il est urgent pour les autorités politico-militaires « de mettre tout en œuvre pour réouvrir la route nationale numéro 2 reliant la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu au territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu ».
Selon elle, la voie routière est la plus fréquentée par les habitants Kalehe pour joindre Goma.
« Sa fermeture ne peut qu’augmenter l’effectif des usagers des bateaux sur le lac Kivu, et par ricochet le risque de surcharge de ces derniers au regard de leur nombre très réduit ».
À en croire le VPM Jacquemain Shabani, le Président de la République reste très préoccupé par cette situation et s’est engagé à accompagner les familles touchées par cette tragédie dans les démarches liées à l’enterrement digne et conforme aux us et coutumes de leurs membres décédés. Celui-ci a demandé à la population de continuer à faire confiance à son Gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la situation se rétablisse et que la circulation soit à nouveau rétablie sur tous les axes routiers de la région.
Alors que le processus de recherche des personnes disparues se poursuit au niveau de la zone de chavirement du bateau dans le lac Kivu, le bilan du naufrage du 03 octobre est jusqu’à présent de 34 personnes décédées et 80 rescapés, selon la Protection Civile.
Un bilan qui pourrait sûrement être revu à la hausse à l’issue de la recherche des disparus.
Emmanuel Barhebwa