Voici pourquoi l’affaire Bukangalonzo resurgit selon le LGD/Nord-Kivu

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pourtant clos devant la Cours Constutionnelle il y a peu, se déclarant incompétente de juger l’ancien premier Ministre Matata Ponyo, le dossier pour lequel il est poursuivi rebondit et fait des remous dans son camp jusqu’au plus bas de l’echelle.

C’est notamment au sein de la Fédération Provinciale du parti politique Leadership et Gouvernance pour la Démocratie (LGD) au Nord-Kivu, qui estime que le rebondissement à ce jour des poursuites judiciaires vis-à-vis de leur président national pour « un dossier déjà clos »; est motivée par la mauvaise foi de ses adversaires politiques, à qui il a refusé la main qu’ils lui ont tendue. Ces adversaires, estime le LGD/N-K, visent désormais de l’écarter à tout prix de la course aux élections Présidentielles dont il s’est déclaré, urbi et orbi, conquérant.

C’est le président fédéral de ce parti au Nord-Kivu qui l’a affirmé lors d’un point de presse samedi 24 juin à Goma, fustigeant ce qu’il qualifie d’acharnement affiché par le président du sénat Bahati Lukwebo contre leur leader.

Bruno Mwitoere estime que Bahati Lukwebo et l’Union Sacrée ont peur du bilan positif et de la popularité de l’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, voilà pourquoi ils essaient d’instrumentaliser la Cour constitutionnelle, la poussant à se dédire.

« C’est avec consternation que nous avons vu le rebondissement du dossier Bukangalonzo basé sur la personne du sénateur Matata Ponyo à 6 mois des élections. Tout ça dans un seul but ultime, écarter un potentiel candidat jugé compétent et mature par la population congolaise. Le Président Matata est non seulement victime de son bilan positif sur terrain mais aussi victime de l’injustice et de l’instrumentalisation des institutions de la RDC par le pouvoir, juste pour invalider sa candidature car le plus grand péché qu’il a commis, selon nos adversaires, c’est de refuser d’adhérer à la plateforme Union Sacrée de Mr. Tshisekedi » a indiqué Bruno Mwitoere.

Celui-ci a par la même occasion, souligné que la fédération du parti LDG/section Nord-Kivu retire sa confiance au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo qui, selon elle, « ne se comporte plus en sa qualité du chef de corps mais qui a décidé de porter sa toge d’un militant et maître chanteur de l’Union Sacrée ».

Rappelons que c’est depuis le 20 juin dernier, que la Cour Constitutionnelle, via son Procureur général, a à nouveau demandé la réouverture du dossier du Parc agro-industriel de Bukangalonzo; révélant être en possession des nouveaux éléments y relatifs.

En réponse à cette demande, le Président du sénat, Bahati Lukwebo avait donné un avis favorable indiquant que le sénateur Matata Ponyo est jusqu’à présent « poursuivalble » et que ses immunités avaient ét Bukangalonzo.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi