Assassinat d’un chef d’avenue et série des braquages à Goma: le maire parle d’un sabotage des efforts menés par l’AFC-M23

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Dans une interview à la presse ce samedi 21 juin 2025 le maire de Goma sous l’ère AFC-M23 est revenu sur l’insécurité qui n’arrive pas à être éradiqué complètement dans sa juridiction, évoquant un sabotage des efforts fournis par le régime en place.

En ville de Goma la situation sécuritaire s’est largement améliorée, estime Julien Katembo Ndalieni se félicitant de l’éradication du phénomène «40 voleurs», un phénomène qui, selon lui, « a fait souffrir la population durant plusieurs mois lors de l’État de siège ».

«cela ne plaît pas au régime de Kinshasa » indique-t-il, «Ils organisent des bandits pour saboter nos efforts. Hier nous avons vu ce sabotage au niveau du rond-point Mutinga où on a tiré sur des gens en pleine journée et le soir on a tué un Chef d’avenue au quartier Kasika».

L’autorité urbaine ajoute que cette persistance de l’insécurité est la conséquence directe de la distribution incontrôlée d’armes à feu à des civils non formés, avant l’entrée de l’AFC-M23 à Goma.

De ce fait, celui-ci appelle les derniers militaires FARDC et Wazalendo qui se cachent encore au sein de la population à déposer leurs armes avant d’être traqués et subir la rigueur de la Loi.

Il faut dire que la situation sécuritaire demeure très préoccupante ces dernières semaines en ville de Goma, marquée par des incursions quotidiennes d’hommes armés dans des ménages, shops et alimentations des habitants, des fusillades, des enlèvements, des cambriolages, pour ne citer que cela.

Cette situation inquiète au plus haut point les habitants de la région en cette période post-guerre durant laquelle ils se reconstruisent tant psychologiquement, moralement que matériellement malgré la crise économique qui les coince encore en raison de la fermeture des banques.

La Rédaction

Lire aussi