RDC-Enseignement sous covid-19: Lancement du programme de dispensation des cours à la radio

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Avec l’appui de l’UNICEF, la RDC lance à partir de ce lundi 27 avril 2020, le programme d’enseignement à la radio, sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre national de l’Enseignement Primaire secondaire et Technique (EPST) l’a fait savoir ce dimanche 26 avril, soulignant que ce programme, qui vise 25 millions d’élèves (actuellement en confinement sur toute l’étendue du pays), permettra de maintenir les instructions de ces derniers en cette période.
« Cette initiative permettra non seulement de maintenir l’instruction des élèves mais également d’éviter qu’ils perdent leur année scolaire. J’invite les stations de radio et télévision privées à emboiter le pas à Radio Okapi et à la RTNC », a déclaré Willy Bakonga.

Pendant ce temps, Radio Okapi explique depuis le matin de ce lundi 27 avril, comment se derouleront ces nouveaux programmes sur ses antennes.
À en croire ce média de nations Unies, il est prévu sur ses antennes, à partir de ce lundi 27avril, “la diffusion de deux émissions de 50 minutes par jour. La première passera à partir de 9h05′(heure de Kinshasa) et la seconde à 14h05′ du lundi au vendredi; puis le samedi à 14h05′ et le dimanche à 10h05′; 16h05′ et 17h05′( heures de Kinshasa).”

Nos sources précisent également que ces séquences didactiques concerneront les principales matières du cycle primaire, notamment les mathématiques, le français, la lecture et l’écriture, l’éducation pour la santé et l’environnement et l’hygiène.

Pour l’enseignement secondaire, un accent particulier sera mis sur les mathématiques, le français, la technologie, les sciences de la vie et de la terre ainsi que sur l’informatique.

Retenons que dans un communiqué officiel diffusé dans les medias la semaine dernière, le ministère de l’EPST a dementi une fausse nouvelle ayant circulé sur les réseaux sociaux, fixant la date de reprise des cours au 11 mai 2020.
Par ailleurs, dans une déclaration à la radio Maria Goma,mercredi 22 avril, l’abbé Daniel Kitsa, coordonnateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Goma,proposait que les activités scolaires reprennent dans les provinces ayant totalisé plus de 15 jours sans nouveaux cas de Covid-19. Proposition qu’il a faite au lieu de celle de l’enseignement à distance,qu’il trouve moins propice dans le contexte de la Rdc. Article que vous pouvez relire sur https://kivunyota.com/enseignement-sous-covid-19-les-ecoles-peuvent-reprendre-les-activites-dans-les-provinces-ayant-fait-plus-de-15-jours-sans-nouveaux-cas-abbe-daniel-kitsa/

Emmanuel BARHEBWA

Notre hebdomadaire imprimé