Drame à Kalehe: Circonstance, Bilan, Piste de solution, Besoin humanitaire (Un témoin sur place, revient sur le fait)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le territoire de Kalehe a de nouveau été endeuillé ce jeudi 04 mai 2023, à la suite des inondations dûes aux pluies diluviennes survenues dans les sous-villages de Kabushungu, Chabondo, et Nyamukubi ; constituant le village de Bushushu; en groupement Mbinga Sud, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

En entretien avec KivuNyota, Me Archimède Karebwa, administrateur assistant du territoire de Kalehe revient sur les dégâts énormes causées par cette énième catastrophe naturelle enregistrées dans cette zone.

« Nous avons enregistré des dégâts énormes dans la soirée de ce jeudi 04 mai.
Nous avons été surpris par trois rivières qui ont débordé suite aux pluies abondantes survenues dans Kalehe: il s’agit de la Rivière Lukungula, Bushungu et Cichova de Nyamukubi qui ont quitté leurs lits et qui se sont déversées sur les villages environnants, notamment le sous-village de Kabushungu, Chabondo, et Nyamukubi, tous situés dans le village Bushushu, en Groupement Mbinga Sud, dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu
 » a-t-il déclaré.

Le bilan est plus lourd, justifie-t-il, puisque « chaque jeudi le marché de Nyamukubi est très actif. c.à.d les gens ont été surpris, vendeurs,clients, passants, ont été tous emportés.

Au sujet des chiffres, celui-ci évoque la difficulté actuelle d’avoir des chiffres exacts suite au nombre important des disparus.

« Il est difficile de donner un bilan précis puisqu’il y a eu des disparus, ce qui rend complexe le comptage. Le bilan qu’on peut dresser c’est celui de ceux qu’on a retrouvés, soit morts ou blessés.
Toutefois, les maisons emportées sont estimées à plus de 500 maisons pour les 2 sous-villages. Concernant les morts et les blessés, pour le Village de Kabushungu et Chabondo, le bilan a atteint ce jour 130 morts et 150 blessés. À Nyamukubi où on ne sait pas arriver à cause de l’impraticabilité de la route, on nous a signalé plus de 100 corps déjà ramassés.
À présent, tous les hôpitaux et centres de santé sont remplis par des corps des personnes mortes et des blessés. Nous sommes vraiment dépassés par l’événement
 » indique-t-il.

La récurrence des cas

Ce n’est pas la première fois qu’une telle catastrophe endeuille cette région, a indiqué notre source.

« C’est récurrent. Ça fait la 4ème fois que la rivière BUSHUSHU se venge. C’est chaque fois dans 10 ans, que nous enregistrons des dégâts énormes suite au dérapage de ces rivières » souligne Me Archimède Karebwa.

Parlant des causes, celui-ci évoque deux éléments.

« D’une part c’est lié au fait naturel, un processus naturel, indépendamment de la volonté de l’homme. La situation géographique de Kalehe, une région du Sud-Kivu limitée au Sud par les hauts plateaux presque partout, et au Nord par le lac Kivu, avec beaucoup des plaines et des vallées plaines. Ce qui fait que chaque fois qu’il y a surabondance des pluies les eaux quittent vers les hauts plateaux avec une forte pression et elles emportent tout à leur passage au niveau du Kalehe littoral.
De l’autre côté, c’est lié à certaines responsabilités, notamment la coupe de bois sans contrôle
« 

Le besoin humanitaire énorme

Les survivants de cette catastrophe, vivent actuellement dans une situation très déplorable, qui s’ajoute à leur douleur d’avoir perdu des proches, soulignent les autorités de Kalehe.

« Nous lançons un SOS au Gouvernement tant Central, que Provincial, aux ONG, et tous ceux qui interviennent dans les aides humanitaires à venir en aide à nos victimes et tous ceux qui sont restés, puisqu’en ce moment on ne sait même pas comment enterrer. Il faut limiter les dégâts puisqu’on risque d’enregistrer même des morts par famine« .

Nous sommes en train d’envisager de proposer au Gouvernement si on peut délocaliser la population, faire sortir les gens aux alentours des lits de cette rivière, qui constitue déjà un danger pour la population.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi