EXETAT 2025 : sous contrôle de l’AFC-M23, 22 323 finalistes de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 passent leur dissertation

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat, édition 2025 ont bel et bien été lancées ce lundi 02 juin en province du Nord-Kivu par les autorités en place.

Pour cette édition, 22.323 finalistes dont 11 106 filles prennent part à ces épreuves dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1, ont révélé les autorités lors de la cérémonie de lancement officiel présidée par le Vice-Gouverneur/AFC-M23 en charge des questions économiques et financières du Nord-Kivu, M.Amani Bahati Shadrac.

Malgré le climat tendu entre le Gouvernement de Kinshasa et celui de l’AFC-M23 qui contrôle une partie du territoire national, un terrain d’entente a été trouvé afin que les finalistes des régions occupées par la rébellion soient admis aux épreuves nationales.

Les dispositions ont été prises pour l’acheminement des les mâles contenant les items de Kinshasa vers Goma et vice-versa.

Les finalistes qui ont passé ce lundi les épreuves de dissertation, avant la pratique professionnelle pour les options techniques, l’Orale de français, et les cours d’option; sont appelés à braver la peur et à affronter ces épreuves avec détermination et courage.

La Rédaction

Lire aussi