Fête de la Bible: Le mouvement Lectio Divina/P.Mont Carmel annonce le tout 1er séminaire sur la Bible à Goma

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

En marge de la fête de la Bible célébrée le 30 septembre de chaque année dans l’Eglise Catholique; en mémoire de Saint Jérôme, patron des Biblistes; le Groupe Lectio Divina de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel à Goma, annonce le tout premier séminaire sur la Bible à partir de ce vendredi 30 septembre au dimanche 02 octobre 2022 à la paroisse Mont Carmel.

Axée sous le thème « …Et la parole était la lumière du  monde », tiré de Jean 1, 4; l’activité attend réunir des centaines des participants (chrétiens et non chrétiens) durant ces trois jours, pour réfléchir autour de la lumière que doit apporter la parole de Dieu dans le monde.

Pour Chrispin Chirhulwire, un des organisateurs de cette activité, il s’agit d’une invitation à tous les chrétiens de prendre conscience de la grande responsabilité qu’ils ont à jouer dans ce monde, celle d’apporter la lumière là où les ténèbres semblent envahir.

« Tout le monde a quelque chose a apporter dans ce monde, mais le chrétien détient l’une des choses les plus précieuses à apporter; la parole de Dieu. Cette parole qui illumine et qui donne vie. C’est autour de cela que se situe le bien-fondé de notre séminaire. Nous voudrons réfléchir et nous sensibiliser sur la responsabilité du chrétien dans ce monde, sa responsabilité vis-à-vis de la parole de Dieu » a-t-il indiqué.

Nous invitons tout le monde à nous rejoindre dans ces assises, poursuit Chrispin, qui débutent ce vendredi 30 septembre dans la grande salle des neo catéchuménat à la paroisse Mont Carmel de 15h à 16h. Nous serons également là le samedi à la même heure (15h à 16h, ndlr), et le dimanche de 14h à 15h, c’est-à-dire juste après la 4ème messe (messe des jeunes), ajoute Chrispin Chirhulwire.

L’activité concerne tout le monde, souligne-t-il,  mais plus particulièrement les lecteurs de toutes les paroisses de Goma, les Chantres de toutes les chorales, mais également les étudiants et tous les amoureux de la Bible.

Le Groupe Lectio Divina de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel existe depuis l’année 2016 et a commencé ses activités sous la bénédiction du feu Mgr Louis de Gonzague Nzabanita (« d’heureuse mémoire »),  réunissant une dizaine des chrétiens autour de la pratique de « la Lectio Divina », une pratique basée sur la lecture de la Bible, la méditation, l’oraison et la contemplation.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi