Goma : Des jeunes chrétiens luttent contre la pollution des eaux du lac Kivu

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le lac Kivu qui constitue l’unique source d’approvisionnement en eau pour la population de Goma court aujourd’hui un grand risque de pollution. Ce qui risque d’engendrer un impact négatif sur les bonnes conditions environnementales et sanitaires des habitants de cette ville suite aux nombreuses immondices biodégradables et non biodégradables qui y sont jetées régulièrement et sont visibles au bord du lac.

Pour prévenir à ce risque d’une catastrophe environnementale dans les tout prochains jours, les jeunes volontaires de Goma réunis au sein de l’Association des Jeunes chrétiens pour la protection de l’environnement procèdent ces jours-ci au ramassage de ces immondices dans le but de protéger l’environnement de Goma qui dépend aussi de ce lac Kivu.

Pour le révérend père Jean-Pierre Mutaka, président du Conseil d’administration de cette association des jeunes de Goma, « il était plus qu’important de ramasser ces déchets, car la santé de la population de cette ville en dépend ».

« L’eau c’est la vie dans toute sa diversité. Si nous n’agissons pas aujourd’hui nous allons participer à notre propre destruction de l’environnement. C’est la raison de ce geste posé par ces jeunes chrétiens. C’est un exemple à suivre. Tout le monde doit leur emboiter le pas. Nous devrons protéger la planète et surtout notre ville de Goma », a-t-il déclaré.

Ces immondices sont visibles au bord du marché dit “Kituku” qui est très fréquenté par les populations de Goma.

Le geste de l’AJCPE est à la fois un bel exemple à suivre et une interpellation au sens du civisme pour tout Congolais pour protéger notre environnement. 

« Nous sommes appelés à jeter les immondices dans des endroits appropriés comme des dépotoirs », a conclu le révérend père Jean-Pierre Mutaka.

Le Potentiel/M. Boasi, Correspondant au Nord-Kivu