C’est au cours d’un atelier ce jeudi 08 septembre 2022 dans la grande salle de la Maison des jeunes à Goma, que les leaders des jeunes issus des différentes plate-formes des jeunes du Nord-Kivu, ont reçu des renseignements importants sur la Plan d’action national 2250/RDC relatif à la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU).
Organisée par la coordination provinciale du projet Tufaulu Pamoja/Nord-Kivu, l’activité s’inscrit, à en croire Nelson Mantama, coordinateur provincial de ce projet, dans le cadre « d’encourager les jeunes à prendre connaissance du contenu de ce plan pour comprendre le rôle majeur qu’ils ont à jouer dans le processus de Paix et de développement du pays ».
« Vous savez depuis le mois d’août, nous avons notre propre plan d’action national relatif à la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Au niveau du projet Tufaulu Pamoja qui s’est fondé en soubassement de la Résolution 2250, On a pensé qu’Il fallait vulgariser ce plan qui nous a été doté après beaucoup de séances de plaidoyer et après beaucoup de réclamations de la part des jeunes(…). On veut se rassurer qu’au bout du projet,qui est à sa 3ème et dernière année, les jeunes soient suffisamment informés sur le contenu de ce plan dont la 1ère génération est de quatre ans ». a souligné Nelson Mantama.
Ayant axé son exposé sur quatre points inscrits dans ce plan, dont « le rôle de la jeunesse dans le processus de développement », « les 5 axes de la Résolution 2250(Participation, Protection, Prévention, Partenariat, et Désengagement) », « la Mise en oeuvre » et « Le budget de ce plan »; Monsieur Steven Malaki dit attendre des participants de s’approprier ce contenu et de le vulgariser auprès des autres jeunes, à travers leurs différentes organisations.
« Nous avons appelé tous les jeunes à s’approprier du plan d’action national parce que nous sommes aussi concerné dans la mise en oeuvre de ce plan d’action à travers nos organisations qui travaillent pour la paix. Et Gouvernement est là pour nous appuyer, pour nous accompagner et les partenaires nationaux et internationaux qui appuient les actions des jeunes dans l’agenda » Jeunesse Paix et sécurité »…« _
a-t-il déclaré.
Des activités similaires sont annoncées dans les tout prochains jours, préviennent des organisateurs, qui indiquent que d’autres stratégies de vulgarisation sont envisagées par les animateurs du projet Tufaulu Pamoja, pour que les jeunes arrivent à s’approprier ce plan et s’engagent dans les initiatives de Paix et développement du pays.
Emmanuel Barhebwa