Goma : la plate-forme CASED lance un tournoi inter-quartier de Basketball

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Ce tournoi, qui regroupe les équipes des jeunes venus de différents quartiers de la ville, a été lancé ce mardi 20 avril 2021 au stadium de l’ISC/Goma dans le cadre du projet « Activité de l’USAID pour le développement intégré de jeunes (ADIJ en sigle) ». Au total huit équipes, dont quatre féminines et quatre masculines, sont en lice pour cette compétition dont la finale intervient ce jeudi.

Le coup d’envoi a été lancé l’après-midi de ce mardi 20 avril avec deux rencontres au rendez-vous. La première a opposé les équipes des dames de GNB du quartier KATINDO et Panthère du quartier Mapendo, avec comme score à la fin de la partie 36 à 27 en faveur de Panthère. La seconde a opposé les équipes des messieurs, de MAGIC du quartier Mapendo face à YABA Academia du quartier les volcans, sanctionnée par une large victoire de MAGIC sous un score de 67 contre 38 paniers.

Les organisateurs du tournoi et le public au stadium de l’isc, régardant le match

Tout s’est passé devant les yeux admirateurs du public venu nombreux assister ce match ainsi que  des organisateurs de ce tournoi. Ceux-ci se félicitent du bon déroulement de cette première journée et disent attendre des bons résultats à l’issue de ces activités.

« Je suis satisfait de voir comment les jeunes qui ont été formé au niveau de leur communauté sont en train de se produire au niveau du terrain ici et je trouve que ce sont des équipes jeunes, et c’est à ça d’ailleurs que je m’attendais,…Je vois des jeunes qui sont en train d’acquérir de l’expérience et je trouve que ça se passe dans un bon climat ici. Je ne peux que les encourager à aller de l’avant et à s’engager d’une manière positive dans leur communauté » a déclaré à Kivu Nyota Monsieur HERI BASIMIKE Emmanuel, chargé du projet ADIJ pour le compte de fhi 360.

Nos attentes à l’issu de ce tournoi, poursuit-il , c’est de voir comment les jeunes marginalisés peuvent s’engager d’une manière positive dans leur communauté en évitant certaines anti-valeurs…

Point de vu partagé par James Calvin BARHEBWA, coordonnateur de la plate-forme CASED ( Consortium d’Actions pour l’Appui Socioéconomique et le développement) qui organise ce tournoi. Il indique que cette compétition s’inscrit dans le cadre du projet de son organisation, visant l’encadrement sportif de jeunes avec comme thème central “la paix pour tous et partout”, et avec l’ambition de s’étendre jusqu’au niveau régional.

“La vision de cette activité c’est de faire du sport un engin de paix. Nous allons l’étendre jusque dans toute la région des grands-lacs dans l’optique de réunir plus de communautés. Nous envisageons banir au sein de la jeunesse des anti-valeurs tels que l’oisivité, le tribalisme, la délinquance, etc.” souligne le coordonnateur de CASED.

Les représentants de CASED et fhi360 au stadium de l’isc le jour du lancement du tournoi

Avec comme principal partenaire l’ONG fhi 360 ; la plate-forme CASED a, avant le lancement de la compétition, organisé des séances de formations et d’encadrement de ces jeunes basketteurs qui y prestent, vulgarisant le thème centrale de ce tournoi axé sur la paix; indiquent ses responsables.

Emmanuel BARHEBWA