Goma: Les artistes du Nord-Kivu demandent l’autonomisation de leur secteur .

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 16 octobre à Goma, les artistes appellent les autorités de libérer leur secteur. Réunis dans un forum des artistes musiciens, peintre, cinéaste et dessinateurs … Ils ont lu une déclaration sur la situation que les artistes du Nord-Kivu traversent et déplorent ” une mauvaise gestion du ministère de la Culture et art’’. Pour eux ce ministère est géré par une personne qui n’incarne pas les valeurs artistiques, chose qui fait le tâtonnement du ministre de la culture  ne sachant pas quoi faire tout en oubliant le professionnel de l’art qui demeure dans leur triste sort.

Cette situation, selon eux, entraîne la détérioration de la culture en général, car ceux qui la gèrent ne  maitrisent  pas ce secteur. C’est pourquoi ils demandent à son excellence Robert Lufungula qui gère trois ministères dont : La Justice, le Tourisme mais aussi la Culture et Art d’avoir l’élégance politique, lui qui est un juriste de formation de laisser «  la pharmacie aux pharmaciens ».

Eu égard à ce qui précède, les artistes du Nord – Kivu plaident le détachement du ministère de la Culture et Art d’autres ministères car cette pratique ne vise  pas la promotion des artistes qui sont miroir de la société. Ils demandent la rétribution de ce ministère aux artistes étant donné que c’est eux qui maitrisent très bien les problèmes des artistes et savent comment y apporter des solutions . Ricardo Olenga .

Notre hebdomadaire imprimé