Nord-Kivu: Des vies sauvées grâce à l’allaitement maternel

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Chaque année, à travers le monde, se célèbre la semaine mondiale de l’allaitement maternel; une occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel.

En RDC, où le taux de malnutrition infantile et de retard de croissance des enfants reste préoccupant, une campagne a été lancée du 16 au 22 août 2022, dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel sous le slogan « Plus fort avec le lait maternel uniquement« .

Il s’agit, à en croire l’UNICEF et le ministère de la santé, d’une initiative visant à améliorer la couverture de l’allaitement maternel exclusif chez les nourrissons de moins de 6 mois, contribuer à réduire la proportion de nourrissons de moins de 6 mois qui reçoivent de l’eau et des aliments de complément en plus du lait maternel afin de leur faire bénéficier d’un meilleur départ dans la vie.

Au Nord-Kivu, C’est au cours d’une cérémonie jeudi 18 août à Goma, présidée par Madame Prisca Luanda, conseillère du Gouverneur en matière de santé; qu’a été lancée cette campagne , en présence non seulement des responsables de l’UNICEF, des partenaires de la division provinciale de la santé, mais aussi des plusieurs femmes alaitantes de Goma.

46% des nourrissons de 6 mois en Rdc ne sont pas exclusivement allaités aux seins maternels et 53% des nourrissons ne bénéficient pas des initiations précoces à l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance , faisait savoir en cette occasion, Madame Prisca Luanda Kamala .

Il faut signifier, précise-t-elle, que la province du Nord-Kivu est comptée parmi les quatre premières provinces du pays dont la prévalence de retard de croissance est élevée soit en 50%.

De ce fait, celle-ci insiste s’adressant aux mères, de ne donner que du lait maternel aux bébés de moins de six mois pour les préserver de nombreuses anomalies dans l’avenir.

« Chers mères, Pour que les enfants de moins de 6 mois restent en bonne santé, les données scientifiques recommandent de leur donner exclusivement le lait maternel à la demande jour et nuit. Ne pas donner de lait maternel aux nourrissons est une violation intentionnelle du droit de l’enfant ».

Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons, ajoute à son tour le représentant du chef de division de la division provincial de la santé au Nord-Kivu; qui révèle, se reférant aux données scientifiques, les innombrables bienfaits du lait maternel exclusif dans les six premier mois de vie.

« Il est sûr, propre et contient des anticorps qui le protège (le nourrisson, ndlr) contre les maladies infantiles courantes. Il apporte toute l’énergie et les nutriments dont le nourrisson a besoin pendant les six premiers mois de vie et continue de couvrir la moitié, voire plus, de ses besoins nutritionnels pendant le sécond semestre de vie et jusqu’à 1/3 de ceci pendant la 2ème année… C’est démontré aussi que les enfants qui ont été allaités aux seins obtiennent les meilleurs résultats au test d’intelligence et souffrent très rarement de surproid, d’obésité ou de diabète par la suite… »

Chaque année, des vies des enfants de zéro à cinq ans peuvent être sauvées, démontre-t-il, si chaque enfant est nourri de lait maternel exclusif dès la première heure de sa naissance jusqu’à six mois et si l’allaitement est poursuivi avec une alimentation complément jusqu’à l’âge de deux ans.

Monsieur Gomina Ghaffar, représentant de l’UNICEF dans cette activité, pour sa part, invite « les sages femmes, les pediatres, les gynécologues obstétriciens et les autres partenaires de soins,…à promouvoir, soutenir, à conseiller les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher; à mettre leurs enfants aux seins à l’heure qui suit la naissance et de continuer à allaiter exclusivement les nourrissons dès la naissance jusqu’à l’âge de six mois et continuer l’allaitement jusqu’à deux ans tout au plus ».

Les activités de cette semaine mondiale de l’allaitement maternel se poursuivent, à en croire la division provinciale de la santé, dans les 648 aires de santé qu’elle compte et seront essentiellement axées sur la sensibilisation sur l’allaitement maternel exclusif avant l’âge de six mois et la mise en alaitemant juste à l’heure qui suit l’accouchement.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi