Paralysie des activités à Masisi ce mercredi après l’appel à une ville-morte pour exiger la reconquête de Bunagana

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une journée ville-morte a caractérisé le centre commercial du territoire de Masisi, au chef-lieu, la journée de ce mercredi 28 septembre 2022.

Les activités sont restées paralysées, l’on pouvait voir fermées toutes les portes des boutiques, secrétariats publics, salons de coiffure, restaurants, cafétérias et consorts. Constat fait par le reporter de Kivu nyota.

Certains élèves ont pris le chemin de l’école avant
d’être relâchés par leurs encadreurs malgré le message des sensibilisateurs et et Agents de l’ordre pour ramener chacun à vaquer dans son boulot.

« Nous avons entendu à la radio, la société civile nous a appelé à méditer et ne pas sortir à la maison pour exiger libération bunagana » a clamé un élève des études aux premières heures de la matinée.

« La société de masisi prouve qu’elle est en train de comprendre que l’insécurité grandissante qui incumme la partie Est ne concerne pas une localité. Je félicite cette expression mature. Le M23 ne vise seulement pas Rutshuru mais c’est une mission de balkanisation de notre pays. Pour comprendre que masisi est contre cette menace, la population a accepté de sécher les activité. C’est pour nous une réussite » a indiqué Telesphore MITHONDEKE devant une masse au début de l’après-midi.

S’agissant de ce qu’elle qualifie des rumeurs le message véhiculé dans la communauté d’une probable infiltration des rebelles du M23 dans les villages du territoire de maisisi précisément dans le secteur Osso/Banyungu, la société civile appelle la population à la vigilance et aux autorités de vérifier ces rumeurs.

« C’est dans les rumeurs que provient la réalité » dit-elle

Selon plusieurs témoignages recueillis dans la communauté, pendant cette journée, la multiplication des activités ville-morte dans les coins du pays marque un soutien total à la population du territoire de Rutshuru faisant ainsi face aux menaces du M23.

David UshindDU, depuis Masisi-centre

Lire aussi