Affaires INNOSS’B: TV5MONDE en justice pour diffamation

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’interprétation des propos de l’artiste musicien congolais INNOSS’B demeure au cœur d’un grand débat au sein de l’opinion Congolaise depuis un temps.

Dans une correspondance parue le 03 juin depuis la ville de Paris, dont une copie a été parvenue à la rédaction de KivuNyota; SAID LARIFOU, un des avocats de l’artiste Balume Innocent, connu sous le nom de scène INNOSS’B; indique vouloir engager des procédures judiciaires en réaction aux conséquences occasionnées par la diffusion d’un reportage par la télévision TV5MONDE le 29 mai 2023 traitaint d’un sujet concernant son client.

En effet, d’après cet avocat à la cour, inscrit au Barreau de Moroni(Comores); le reportage de TV5MONDE a été fait pour tromper les téléspectateurs.

« Votre reportage a été fait volontairement pour tromper les téléspectateurs en ce sens qu’il présente mon client comme hostile à la campagne de sensibilisation contre l’agression de l’Est de la RDC. Le caractère calomnieux et diffamatoire de ce reportage ne souffre d’aucun doute. Il entanche non seulement la réputation et la considération de Monsieur Innoss’B mais il met également en danger sa vie et de sa famille qui font l’objet des menaces de mort, d’insultes et des calomnies publiées sur les réseaux sociaux » indique la correspondance.

Et de poursuivre:

« Pour ces raisons, Monsieur INNOSS’B est en droit d’engager une action en diffamation et demander réparation des préjudices subis par lui et ses partenaires suite à la diffusion de votre reportage qui a par ailleurs inspiré ses concurrents à le présenter sur un dessin dans le bras du Président Rwandais, accompagné du message suivant: « LE CONGO EST TRÈS INFILTRÉ« 

L’avocat de INNOSS’B fait savoir que son client, qui est très apprécié et reconnu au niveau national et international, a perdu des opportunités professionnelles et des sponsors à cause de cette situation.

D’où, conclut-il, mon client INNOSS’B, demande l’exercice de son droit de réponse et la présentation sur votre chaîne des excuses.

Rappelons que plusieurs messages à caractère hostile sont lancés à l’endroit de l’artiste INNOSS’B depuis sa dernière conférence de presse à Goma où il avait répondu à un journaliste sur la question de l’agression de la RDC par le Rwanda.

Ma position a été mal interprétée, a justifié l’artiste dans ses récentes sorties médiatiques, « et tout cela est l’œuvre de mes détracteurs qui ont sorti mes propos de leurs contextes pour semer la confusion au sein de l’opinion ».

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi