Dernier Club représentant la RDC en Ligue des champions de la CAF, après l’élimination du TP Mazembe de Lubumbashi ; L’AS Vita Club de Kinshasa a finalement rraché sa qualification en phase des poules de cette prestigieuse compétition africaine après sa difficile victoire au stade des martyrs de Kinshasa ce jeudi 20 Octobre 2022 face au RC Kadiogo du Burkina Faso.
Marquée par plusieurs occasions de buts ratées de la part des Moscovites face à une équipe très défensive et musclée de Kadiogo ; la rencontre s’est soldée sur un score de 0 but partout comme au match aller ténu dernièrement à Cotonou au Bénin.
À la séance fatidique des tirs au buts, les vert et noir de Kinshasa envoient le ballon 4 fois au fond de filet sur les 5 tentatives, alors que Kadiogo n’en a mis que 3, synonyme de son élimination.
Avec ce score, L’équipe burkinabée rejoint la coupe de la Confédération où elle fera face au FC Saint Elois Lupopo de Lubumbashi un autre club congolais, pour une double confrontation le 02 et le 09 novembre prochain. Pendant ce temps l’AS VClub connaîtra ses adversaires en phase des poules de la Ligue des champions, à l’issue du tirage au sort prévu mardi prochain en Egypte.
Emmanuel Barhebwa