Clôture du mois de mars: l’Union des femmes du BUREC à Rusayo pour assister les femmes déplacées

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Au moins 100 femmes déplacées venues de Rutshuru, résidant dans le camps de Rusayo en territoire de Nyiragongo ont été assistées en vivres et non vivres ce samedi 30 mars 2024 par l’Union des femmes du BUREC Nord-Kivu.

À la tête de la délégation, Madame Kavira sivalingana Annuarite,
coordinatrice du Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo, BUREC/Nord-Kivu, très préoccupée suite aux conditions de vie qui martyrisent les déplacés, souligne que cette activité s’inscrivait dans l’optique de réconforter ces femmes qui vivent dans la précarité dans les camps depuis plus de deux ans.

 » Nous ne devons pas continuer à fêter pendant que nos semblables peinent dans des camps. C’est pourquoi nous avons usé de nos moyens afin d’assister ces femmes. Nous avons d’abord identifié 100 femmes déplacées du BUREC, venues de Rutshuru constituant notre cible et après nous allons poursuivre avec cette activité humanitaire, que nous ouvrons aujourd’hui. Il faut pleurer avec les gens qui pleurent et c’est ça notre slogan. C’est un petit geste mais qui est très significatif aux yeux de ces femmes. Nous devons encore faire beaucoup de choses pour que ces femmes trouvent un soulagement » indique-t-elle..

Elle appelle les autres femmes de la ville de Goma à emboiter leurs pas et sollicite les autorités de mettre tout en œuvre pour le retour de la paix dans les zones en guerre afin que ces compatriotes retournent dans leurs villages respectifs.

Satisfaites,les femmes assistées se réjouissent et saluent ce geste de soulagement. C’est le cas de Wimana Josiane, qui se réjouit de trouver encore une petite provision de nourriture chez elle en ces temps durs qu’elle traverse.

« J’adresse mes sincères remerciements au parti politique BUREC de nous avoir assisté. Nous disons grandement merci pour leur soutien remarquable qui va couvrir nos besoins en nourriture pendant quelques jours ici. Que Dieu les récompense au centuple » lâche-t-elle.

Et Kahindo kibwana, une autre femme déplacée d’ajouter: « Je remercie Dieu du fait que BUREC est venu à notre recherche dans le site. Cette formation politique vient de nous livrer le riz,du savon même des habits.Que Dieu leur comble une bénédiction.Que notre excellence Julien Paluku Kahongya et Madame Kavira continuent à penser à nous.

Présent à cette cérémonie, Monsieur Amini Mugesera président du site Rusayo, est revenu sur les vicissitudes troublant les vies civiles dans ce site et encourage les bienfaiteurs à ne pas baisser les bras dans leurs démarches d’assistance aux déplacés.

« Cela montre que nous ne sommes pas délaissés par nos frères et sœurs et que même si nous sommes déplacés de guerre, nous avons une famille. j’encourage parfaitement des tels gestes en faveur des déplacés et je dis merci à cette plateforme politique pour cet acte. Que les autres suivent ce modèle… » indique le président des déplacés de Rusayo.

Terminons en notant que plusieurs femmes déplacées vivant dans les sites situés à la périphérie de la ville de Goma se heurtent aux nombreux défis et leur accompagnement est un ouf de soulagement.

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi